AFRIQUE EN LIGNE
France-Algérie: Raffarin en visite à Alger
Il conduira une importante délégation du Medef International et aura à finaliser avec son interlocuteur algérien, le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements, M. Mohamed Benmeradi, les pourparlers autour des projets en instance, notamment le projet de construction d'une usine Renault en Algérie sur lequel les négociations ont progressé ces derniers mois. Tous les secteurs seront représentés dans cette délégation. ça sera encore une fois l'occasion de rencontrer les ministres et responsables des secteurs public et privé algériens en charge du développement économique national.Mais quels résultats faudrait-il attendre de cette visite ? En effet, les opérateurs économiques algériens s'interrogent sur les raisons de la lenteur enregistrée dans la concrétisation des engagements français en Algérie en matière d'investissements. Pas loin que le 24 novembre dernier, lors d'une rencontre économique algéro-française à Nantes, des représentants du patronat algérien ont relevé ce point, au moment où le climat des affaires s'est amélioré dans le pays.
De même qu'ils ont mis en avant les atouts de l'économie algérienne, son marché et ses potentialités favorables pour des investissements à long terme dans plusieurs secteurs. Ces atouts seront de nouveau évoqués la semaine prochaine par les représentants du gouvernement algérien qui auront à rencontrer Jean-Pierre Raffarin. Le plus important est d'aller vers un partenariat au-delà du commerce puisque les visites effectuées depuis novembre 2010 ont permis aux deux parties de situer les obstacles et de rechercher les solutions à cet effet.
Pour rappel, la part de marché des entreprises françaises en Algérie est passé de 26% durant la décennie 90 à 16% en 2011. Aussi, sur les douze projets concernés par les pourparlers entre les deux pays, la moitié a déjà abouti en attendant le reste.
Samira Imadalou
La Tribune/05/12/2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire