Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 31 juillet 2012

Algerie réfugiés Syriens YOUTUBE AFP juillet 2012




Algeria refugees Syrians YOUTUBE AFP in July 2012
اللاجئون السوريون YOUTUBE الجزائر لوكالة فرانس برس في يوليو 2012
radio web europe
patrick le berrigaud

TURQUIE SYRIE réfugiés syriens juillet 2012

Le nombre de réfugiés syriens en Turquie porté à 44038
Le directorat de la gestion des catastrophes et des urgences du Premier ministre turc (AFAD) a annoncé mardi qu'actuellement 44038 réfugiés syriens fuyant les combats dans leur pays étaient enregistrés en Turquie.
L'AFAD a déclaré dans un communiqué écrit que les réfugiés syriens se trouvaient principalement dans les provinces australes de la Turquie (Hatay, Sanliurfa, Gaziantep et Kilis), ajoutant que des logements, de la nourriture, la sécurité l'accès aux activités sociales, l'éducation et la religion, ainsi que des services de traduction et de télécommunication leur sont fournis.
Selon l'AFAD, 525 Syriens sont entrés en Turquie entre lundi et mardi, et 532 autres sont rentrés en Syrie de leur propre gré pendant cette période, ajoutant qu'à ce jour un total de 73587 réfugiés syriens étaient entrés en Turquie et 29549 d'entre eux étaient rentrés en Syrie.
Au total, 359 Syriens sont actuellement soignés dans divers hôpitaux turcs, a ajouté l'AFAD.
  2012-07-31 21:31:31  xinhua
cri online


TURKEY SYRIA Syrian refugees in July 
تركيا ان سوريا لاجئ سوري
radio web europe 
patrick le berrigaud

IRAN OPEP Mr ostam Qasemi ministre iranien du Pétrole juillet 2012




Ministre: l'Iran affirme que la réunion de l'OPEP n'est plus nécessaire
Le ministre iranien du Pétrole, Rostam Qasemi, a annoncé mardi qu'une réunion d'urgence de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole(OPEP) n'était plus nécessaire, les prix du pétrole atteignant plus de 100 dollars américains le baril, a rapporté Mehr, une agence de presse semi-officielle.
"Considérant le fait que le prix du pétrole brut ait grimpé au-dessus de 100 dollars américains, la réunion d'urgence des membres de l'OPEP a été annulée," a indiqué Mehr, citant Qasemi.
"Il semble que 100 dollars américains soit un prix équitable" pour le pétrole brut, a déclaré le ministre iranien.
Selon le rapport, au début de juillet, Qasemi a appelé une réunion d'urgence de l'OPEP afin de réduire sa production après que les prix du pétrole aient chuté en-dessous de 100 dollars le baril.
Lundi, la livraison de brut Brent pour septembre a été vendue à 106,20 dollars le baril à Londres.
  2012-07-31 19:41:14  xinhua  cri online


Iran: OPEC Mr ostam Qasemi Iranian Oil Minister in July 2012
إيران: أوبك


radio web Europe 
patrick le berrigaud






Algerie Syrie relations caractère exceptionnel juillet 2012


De l’Émir Abdelkader à Cheikh El-Mokrani

Une dette historique envers le peuple syrien

Les relations entre l’Algérie et la Syrie portent un caractère assez exceptionnel. Nous parlons ici surtout des relations et de la solidarité entre les deux peuples. Si notre histoire nous a été confisquée, à qui la faute ? Bien avant la guerre de Libération nationale, des centaines de familles algériennes se sont réfugiées en Syrie, fuyant l’horreur de la colonisation française et refusant de vivre sous sa domination. Des chefs des insurrections populaires ont également trouvé refuge dans ce pays. Des sources indiquent qu’en 1854, l’Émir Abdelkader a émigré en Syrie, rejoint par d’autres hommes. Par ailleurs, vers la fin du XIXe siècle, de nombreux compagnons de Cheikh El-Mokrani s’y sont également installés. Les sources provenant des consulats français de Damas, Haïfa et Jérusalem font état de 2 000 Algériens à Damas et 13 000 en Palestine, à la fin du XIXe siècle. Des chiffres qui sont revus nettement à la hausse par d’autres sources. Mais, là n’est pas l’essentiel. Parmi les compagnons de     l’Émir Abdelkader, on retiendra Ahmed Ben-Salem, “une grande figure de la résistance”, dans la région de Bouira (1837-1847), qui a mené un combat sans relâche contre l’armée coloniale.
Plus tard, il y a eu la “migration collective” de 1911 vers la Syrie, pour signifier le refus au colonisateur français, mais également pour poursuivre la résistance. Si l’on en croit le Dr Zaïm Khanchlaoui, cheikh Mohamed Benyelles le Tlemçénien, un des chefs de la résistance contre le colonialisme, a été parmi ceux qui avaient émigré en Syrie, laissant derrière eux tous leurs biens.
Dans les années 1950, c’est-à-dire pendant la Révolution, des dizaines de Syriens se sont portés volontaires pour combattre le colonisateur français, aux côtés des Algériens. Parmi eux, des médecins syriens, dont Noureddine Al-Atassi, ancien président renversé par Hafedh al-Assad. Son nom a d’ailleurs été donné à l’hôpital de Bologhine. Même des poètes et des écrivains syriens, à l’exemple de Souleïmane al-Aïssi, ont participé à la guerre d’Indépendance. De l’avis de l’ancien ministre Abdelaziz Rahabi, “Al-Assad a persécuté ceux-là mêmes qui avaient soutenu la Révolution algérienne”.
Aujourd’hui, des dizaines de milliers de Syriens fuient, en famille, la guerre pour se réfugier en Algérie et dans des pays voisins. Faut-il les abandonner alors que nous avons une dette historique envers le peuple syrien ? Les Algériens ont déjà répondu, en secourant spontanément les réfugiés syriens. L’État doit à présent suivre dans l’organisation et la réglementation.

LIBERTE Par : Hafida Ameyar H. A

Syria Algeria exceptional relationship in July 2012
الجزائر سوريا علاقة استثنائية في يوليو 2012
radio web europe 
patrick le berrigaud

Djemila soirée spéciale mawawil irakiens Algerie 2012


Une soirée spéciale "mawawil" irakiens au festival
arabe de Djemila
SETIF- Les "mawawil" irakiens ont été à l’honneur au festival arabe de Djemila marqué par une belle prestation du chanteur Hatem Al Iraqi, un digne représentant de cet authentique patrimoine musical du pays de l’Euphrate.
La star irakienne qui se produit pour la première fois en Algérie, a réussi la soirée de lundi à tremper le public dans l’ambiance de Baghdad, la mythique capitale des mille et une nuits en interprétant des vieilles chansons patrimoniales comme "Ahibak", ainsi que des chansons plus récentes à l’instar de "Achoufek ouine ya mouhajir", "Ya tir" et "Ya jazaïr ya watanina".
L’ambiance pleine d’entrain créée par la diversité musicale a été renforcée par des images défilant sur écran géant installé au stade Mohamed Gassab qui abrite le festival et qui montraient des séquences retraçant l’itinéraire artistique de la diva de la chanson arabe Warda El Djazaïria avec en arrière plan les drapeaux algériens et irakiens réunis côte à côte.
Dans un point de presse organisé à l’issue de son concert, Hatem Al iraqi a exprimé sa "grande joie" de se trouver en Algérie, tout en qualifiant sa participation au festival de Djemila de "message d’amour du peuple irakien à l’adresse de son frère algérien à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie".
Bien qu’une partie du public, visiblement fatigué ait quitté le stade chahid Mohamed Gassab, la soirée s’est poursuivie jusqu’à 2H00 du matin avec la musique g’naoui interprétée par la troupe Diwan Bania El Djazair devant des spectateurs tous jeunes qui se sont laissés emporter par le flot de sons du gambri des chansons "Salou ala ennabi" et "Bania".
La quatrième soirée de dimanche du festival a été marquée par la présentation du spectacle "Amour et paix" de la troupe Imzad composé d’un cocktail de musiques chaouie, kabyle, targuie et mozabite.
Cette soirée a également été marquée par une prestation de la chanteuse mauritanienne Maâlouma Bent El Meddah qui a permis au public de découvrir la musique folklorique mauritanienne avec son instrument typique qu’est l’Ardin, un instrument spécifiquement féminin. La soirée de mardi de cette huitième édition du festival arabe de Djemila sera animée par les artistes algériens Cheb Fares, Fayçal Rahmani et Cheb Rochdi ainsi que par la troupe palestinienne El Ouachah et le chanteur libanais Saïd Ramadhan.APS

special evening "mawawil" Iraqi
سهرة خاصة "مواويل" العراقي
radio web europe 
patrick le berrigaud

Ressortissants syriens séjournant en Algérie juillet 2012


La question des ressortissants syriens séjournant en Algérie
est prise en charge (MAE)
ALGER - La question des ressortissants syriens qui séjournent actuellement en Algérie est prise en charge par les autorités algériennes et a fait l’objet de plusieurs réunions interministérielles de coordination, a indiqué mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, dans une déclaration à l’APS.
"S’agissant des ressortissants syriens qui séjournent actuellement dans notre pays, je confirme que ce sujet est bien pris en charge par les autorités algériennes et qu’il a fait l’objet de plusieurs réunions interministérielles de coordination", a précisé M. Belani.
"Partant de notre devoir de solidarité à l’égard de ces ressortissants syriens, un dispositif spécifique et des mesures pratiques de soutien et d’assistance seront mis en œuvre incessamment à travers l’implication d’un certain nombre d’intervenants publics ou auxiliaires dont notamment les services du ministère de la Solidarité nationale et de la famille et le Croissant-Rouge algérien dont les comités de wilaya sont déjà à pied d’œuvre", a-t-il expliqué.
Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a indiqué, de son coté, que la situation humanitaire des réfugiés syriens se trouvant en Algérie a fait l’objet d’une réunion interministérielle.
"Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et celui de la Solidarité nationale et de la Famille se sont réunis lundi afin d’examiner et de valider les recommandations du groupe interministériel créé à leur initiative pour apporter les solutions humanitaires adaptées à la situation des réfugiés syriens se trouvant dans notre pays", a-t-il précisé dans un communiqué.
Une réunion interministérielle pour apporter des solutions humanitaires aux réfugiés syriens en Algérie
ALGER - La situation humanitaire des réfugiés syriens se trouvant en Algérie a fait l’objet d’une réunion interministérielle, a indiqué mardi un communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
"Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et celui de la Solidarité nationale et de la Famille se sont réunis lundi afin d’examiner et de valider les recommandations du groupe interministériel créé à leur initiative pour apporter les solutions humanitaires adaptées à la situation des réfugiés syriens se trouvant dans notre pays", a précisé le communiqué.
"Dans une première phase qui débute ce jour (mardi), par la prise en charge, par chaque wilaya avec le concours de la Sûreté nationale, du Croissant-Rouge algérien, de la Protection civile, des Scouts musulmans algériens et éventuellement de la société civile, de toutes les personnes qui sont sans abri pour leur offrir un hébergement décent et l’alimentation nécessaire", a ajouté le ministère de l’Intérieur.
"Dans une deuxième phase et au terme d’un recensement plus exhaustif qui demandera quelques jours, d’autres mesures déjà envisagées seront mises en œuvre", a conclu le texte.APS

Syrian nationals residing in Algeria in July 2012
الرعايا السوريين المقيمين في الجزائر في يوليو 2012
radio web Europe 
patrick le berrigaud

Madame Souha Arafat plainte en France Europe pour assassinat du dirigeant palestinien Mr Yasser Arafat juillet 2012

La veuve de Yasser Arafat a déposé, mardi en France, une plainte contre X pour assassinat, après la découverte de polonium sur des effets personnels de l'ex-dirigeant palestinien qui avait relancé la thèse d'un empoisonnement, selon un communiqué de son avocat.suite le Point.fr AFP




Mrs. Suha Arafat in France for complaint assassination of Palestinian leader Yasser Arafat in July 2012 Mr
السيدة سهى عرفات في فرنسا لاغتيال شكوى من الزعيم الفلسطيني ياسر عرفات في يوليو 


radio web europe 
patrick le berrigaud











Madame Fairouz Fedaoui valeurs algériennes exportation sa culture juillet 2012


Conférence de presse de l’Algéro-suisse

Fairouz Fedaoui

Exportation de la culture et des valeurs algériennes


Le site faiyrouz.com a été lancé sur la toile, dimanche soir. Cet espace est une plateforme dédiée à la beauté, au style et aux valeurs culturelles de l’Algérie. Composé de deux parties, ce site offre aux internautes algériens et européens une autre vision de "la culture algérienne".

Le site faiyrouz.com a été créé par l’Algéro-Suisse Fedaoui Fairouz, une jeune entrepreneure qui a pour objectif "d’exporter la culture algérienne en Suisse et de faire connaître la richesse de notre pays", a-t-elle indiqué lors d’une conférence de presse, organisée à l’hôtel El-Djazaïr, avant-hier soir. Considérant ce projet comme "exceptionnel", la fondatrice du site a trouvé une idée très originale pour promouvoir la culture, la tradition et les valeurs algériennes chez les jeunes Suisses. Ces Européens âgés de 16 à 40 ans cultivent, ces dernières années, une culture très télévisuelle. à cet effet, un reality show "Faiyrouz Rei" leur sera présenté dans quelques jours. La star de cette émission n’est autre que la jeune Algéro-Suisse, qui présentera dans un premier temps sa famille et sa manière de vivre en Suisse et son "amour indéfectible pour l’Algérie". Par la suite, les autres épisodes seront consacrés à la beauté du pays, à travers les richesses et potentiels dans le domaine de l’artisanat et l’habit traditionnel. "Mon entreprise ne travaille que pour la promotion de l’Algérie. Cela me fait mal de voir un pays aussi riche si peu connu ! Alors, j’ai créé une entité pour faire découvrir ce pays", a-t-elle précisé. Et d’ajouter : "Mon entreprise ne travaille que pour la promotion du pays. On se focalise seulement sur la culture algérienne." Chaque saison de cette télé-réalité comporte dix numéros de dix minutes et des sujets bien précis qui seront diffusés sur le net. "Dans la première on revient sur l’artisanat et l’habit traditionnel. Mais aussi nous pourrons découvrir que pensent les Suisses sur l’Algérie dans la confection des vêtements", a-t-elle souligné. Dans le cadre de la découverte des diverses coutumes algériennes, Faiyrouz Rei sillonnera tout le territoire national. "J’ai tourné dans l’Ouest, j’irai par la suite à l’Est, au Centre pour finir au Sud." Deuxième initiative de l’entrepreneure, un projet qui représente un tremplin pour le développement du marché de l’artisanat algérien. En effet, un blog pour valoriser la culture algérienne à travers des publications quotidiennes sur le design, le style et la culture sous toutes ses formes est mis sur le site. L’objectif de cette opération est l’ouverture d’espaces d’investissement entre les Suisses et les Algériens. "Les Européens pourront mettre leur argent dans des entreprises algériennes pour les gens qui ont besoin d’aide. Mais nous serons très sélectifs." Le but de ce blog est de "démontrer qu’il y a pas mal de choses qui se font seulement en Algérie", a-t-elle insisté. Déterminée à faire connaître ces "talents", Fairouz Fedaoui propose aux artisans d’envoyer des photos sur son site pour une éventuelle collaboration. "Chaque mois, je viendrai voir les artistes ayant envoyé leur dossier. Ceux qui sortent du lot et qui réalisent un travail à 100% algérien, je les emmène avec moi en Suisse pour une expo et une vente", a-t-elle proposé. "Je veux que mon blog soit une plateforme internationale et la culture algérienne soit au diapason." Pour assurer toute la promo indispensable, "nous avons acheté tous les espaces publicitaires internet. Dorénavant, tous les sponsors doivent passer par faiyrouz.com", a-t-elle fait savoir.

LIBERTE Par : Hana Menasria HM

Mrs. Fairouz Fedaoui values ​​Algerian export its culture July 2012

السيدة فيروز Fedaoui تقدر الجزائري تصدير ثقافتها يوليو 2012

radio web europe
patrick le berrigaud 

Algerie OMC Mr Alberto Dialotto ambassadeur argentin juillet 2012

Algérie - OMC : Un Argentin pour relancer le processus

Alors que l’Algérie souhaitait voir François Roux, ambassadeur de Belgique à l’Organisation Mondiale du Commerce, maintenu à la tête du groupe du travail chargé de l’adhésion de l’Algérie à l’OMC, c’est l’ambassadeur argentin Alberto Dialotto qui a été désigné comme le nouveau président du groupe par le Conseil général de l’OMC pour finaliser le processus de négociations.suite de l'article El annabi.com


Mr Alberto Dialotto WTO Algeria Argentine ambassador in July 2012


الجزائر لمنظمة التجارة العالمية


radio web Europe
patrick le berrigaud

Réfugiés syriens Alger face au drame juillet 2012


farouk ksentini a saisi le président de la république

Alger face au drame des réfugiés syriens


Le président de la Forem, comme d’ailleurs d’autres associations, invite à l’anticipation, pour aller au-delà des aides d’urgence et pour respecter la dignité humaine

La situation des réfugiés syriens en Algérie, qui appelle désormais une réponse claire de la part des autorités publiques, quant à leur statut, est au cœur des préoccupations de la Commission nationale de promotion et de protection des droits de l'Homme (CNPPDH), des organisations et associations nationales.
Hier, le président de la CNPPDH, Farouk Ksentini, a réitéré son appel au président de la République pour une meilleure visibilité de ce dossier humanitaire. Selon lui, les réfugiés syriens “vivent dans des conditions déplorables”, avec la crainte d’être refoulés. Dans une déclaration faite par téléphone à Liberté, l’avocat, se basant sur les affirmations des représentants des réfugiés syriens, qu’il a reçus dernièrement, a annoncé que leur nombre est de 25 000 et qu’ils sont présents dans les wilayas d’Alger, d’Oran, de Tlemcen et d’Annaba. Le président de la CNPPDH a en outre signalé que les Syriens “sont entrés en Algérie avec un visa de 90 jours” et qu’ils risquent donc d’être considérés comme des “illégaux”, une fois passé le délai. “Leurs représentants ont demandé à l’Algérie de bénéficier d’un statut de réfugiés. Ils m’ont demandé d’intercéder auprès du président Bouteflika pour le statut de réfugiés”, a-t-il indiqué. Farouk Ksentini a laissé entendre que le sort des réfugiés syriens interpelle son institution. Il a aussi rappelé avoir transmis, il y a 15 jours, un courrier au chef de l’État, où il lui décrit la situation des Syriens, “en danger de mort”, qui ont rejoint notre pays. Pour le responsable de la Commission de promotion et de protection des droits de l'Homme, l’Algérie devrait répondre positivement aux doléances des réfugiés, compte tenu des relations particulières avec la Syrie.
Le président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem), Mostefa Khiati, est revenu également sur la question du statut de réfugiés, en exprimant tout haut ce que pensent bon nombre d’Algériens. Dans une communication téléphonique, il a d’abord tenu à préciser que le problème des réfugiés ne touche pas seulement l’Algérie, ni les pays limitrophes, ni même la zone arabe. M. Khiati a ensuite invité le ministère des Affaires étrangères (MAE) à “définir le statut des réfugiés syriens”, puis de s’interroger : “Ont-ils été catalogués en tant que réfugiés, en tant que gens déplacés ou en tant que personnes en visite ?” En fait, le président de la Forem, comme d’ailleurs d’autres associations qui sont sur le terrain de la solidarité, invite à l’anticipation, pour aller au-delà des aides d’urgence et pour respecter la dignité humaine de nos frères et sœurs syriens qui se sont exilés. “La situation (en Syrie) est telle que le nombre des réfugiés ne peut qu’augmenter. Le MAE doit définir leur statut et aussi leurs points d’accueil, pour permettre aux associations nationales et, par la suite, aux institutions internationales de bien agir, en matière d’aide humanitaire”, a soutenu M. Khiati.
LIBERTE Par : Hafida Ameyar H A


Syrian refugees Algiers before the tragedy in July 2012

السوري اللاجئين الجزائر قبل المأساة في يوليو 2012

radio web europe 
patrick   le berrigaud

Iran Syrie Mr Le Général Massoud Jazayeri juillet 2012


L'Iran "ne permettra pas à l'ennemi

d'avancer" en Syrie (militaire)


L'Iran "ne permettra pas à l'ennemi d'avancer" en Syrie mais ne voit pas la nécessité d'intervenir pour le moment, a déclaré le général Massoud Jazayeri, l'adjoint du chef de l'état-major des forces armées iraniennes, cité mardi par le quotidien Shargh.suite de l'article
L'ORIENT DU JOUR .COM 
AFP
quotidien Shargh

Iran Syria Mr Massoud Jazayeri General in July 2012
ايران سوريا السيد مسعود جزايري العام في يوليو 2012
radio web europe
patrick le berrigaud

Algerie Allemagne Europe coopération l’éducation juillet 2012


Algérie-Allemagne : l’état de la coopération dans le secteur de l’éducation passé en revue
ALGER - Le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a passé en revue, lundi à Alger, avec l’ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne, Jutta Wolke, l’état de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’éducation.
L’entretien a permis aux deux parties de dégager les perspectives de développement de la coopération algéro-allemande en matière d’éducation, précise un communiqué du département ministériel de M. Benbouzid.
Le développement de l’enseignement de la langue allemande dans les lycées en Algérie, l’utilisation de documents pédagogiques et de moyens multimédias ont été évoqués lors de cet entretien.
La coopération entre l’Algérie et l’Allemagne dans le secteur de l’éducation a connu des échanges d’experts et des stages de formation d’enseignants et d’inspecteurs. Un groupe d’élèves a fait un séjour linguistique cet été en Allemagne et un autre groupe a visité ce pays après son succès aux olympiades de la langue allemande, a relevé le ministère de l’Education nationale.APS

Algeria Germany Europe education cooperation in July 2012
الجزائر ألمانيا أوروبا التعليم التعاون في يوليو 2012
radio web europe
patrick le berrigaud

Liberté religieuse Algerie département d’Etat américain juillet 2012


Le département d’Etat américain relève que la liberté religieuse
 en Algérie est protégée par la loi
WASHINGTON - Le département d’Etat américain a indiqué lundi, dans son rapport mondial sur les libertés religieuses, que la Constitution algérienne prévoit la liberté religieuse et que les lois du pays permettent aux non musulmans de pratiquer librement leur culte.
Dans le rapport 2011 sur la situation des libertés religieuses à travers le monde présenté lundi par la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, il est souligné que la loi algérienne "prévoit la liberté de croyance et d’opinion et permet aux citoyens de créer des institutions dont les objectifs comprennent la protection des libertés fondamentales du citoyen".
Citant l’ordonnance algérienne 06-03, entrée en vigueur en 2008, le rapport américain note que celle-ci "prévoit la liberté des non-musulmans à pratiquer leur culte et rites religieux, à condition qu’ils soient en conformité avec l’ordonnance, la constitution, et avec d’autres lois et règlements, et que l’ordre public, la moralité et les droits et libertés fondamentales d’autrui soient respectés".
Le document note que si le prosélytisme est une infraction pénale et passible d’une peine de un à trois ans de prison, l’application de cette peine est "irrégulière". Il souligne aussi qu’aucun rapport n’indique l’existence de prisonniers pour des raisons religieuses en Algérie.
La loi algérienne "exige que les entités religieuses doivent se faire enregistrer auprès des services publics habilités avant de procéder à toute activité religieuse", ajoute-t-il.
Il indique également qu’en plus de l’Eglise catholique romaine qui avait été, auparavant, la seule institution religieuse non musulmane officiellement reconnue dans le pays, le ministère algérien de l’Intérieur a reconnu officiellement l’Eglise protestante d’Algérie en 2011.
Le rapport note aussi que les églises anglicanes et celles des Adventistes du septième jour ainsi que d’autres églises protestantes ont introduit des demandes d’inscription et elles n’ont signalé "aucune ingérence du gouvernement dans la tenue de leurs services religieux".
Les entités chrétiennes ont indiqué que "le gouvernement algérien leur a permis d’importer davantage d’ouvrages religieux que les années précédentes", souligne-t-il.
Par ailleurs, le département d’Etat estime que le décret exécutif 07-158, entré en vigueur en 2009, apporte une plus grande précision à l’ordonnance 06-03 en définissent la composition de la Commission nationale régissant les entités religieuses non-musulmanes.
Citant la composition de cette Commission nationale, le rapport indique que parmi ses membres figure la Commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l’homme (CNCPPDH) auprès de laquelle peuvent recourir les individus ou les entités qui considèrent avoir été traités inéquitablement par le ministère des Affaires religieuses.
Abordant l’ordonnance 06-03, le rapport rappelle que ce texte stipule que toutes les structures destinées à l’exercice de culte non musulman doivent être enregistrées auprès de l’Etat.
Cette loi "exige également que toute modification des structures pour les cultes non musulmans doit obtenir l’approbation préalable du gouvernement et que le culte ne peut avoir lieu que dans des structures exclusivement destinées et agréées à cet effet", souligne-t-il.
Concernant le décret exécutif 07-135 relatif aux conditions de la tenue des services religieux non-musulmans tels la célébration des fêtes religieuses, le département d’Etat constate qu’"aucun de ces événements n’a été refusé au cours de l’année" par les autorités algériennes.
Il souligne aussi que la conversion n’est pas illégale au regard du droit civil, et que l’apostasie n’est pas une infraction pénale en Algérie. Aussi, ajoute le rapport, le gouvernement algérien "autorise les groupes de missionnaires à mener des activités humanitaires dans la mesure où ils ne s’adonnent pas au prosélytisme".
Le département d’Etat observe que si certaines associations chrétiennes citent des retards ou des refus pour l’obtention des visas pour leur personnel pour travailler en Algérie, d’autres, par contre, affirment qu’en matière de délivrance de visas, "la situation s’est améliorée par rapport aux années précédentes".
Le rapport indique que "la société algérienne tolère, en général, les étrangers et les citoyens qui pratiquent d’autres religions que l’Islam".
Citant des estimations officieuses, le département de Hillary Clinton indique que le nombre de chrétiens et de juifs en Algérie varie entre 30.000 et 70.000 personnes avec une nette prépondérance des chrétiens, tout en précisant que ce chiffre inclut les expatriés vivant dans le pays pour raisons professionnelles.
En outre, entre 1.000 et 1.500 chrétiens coptes égyptiens vivent dans le pays.
Selon les dirigeants de la communauté chrétienne, poursuit le rapport, les chrétiens évangéliques, dont les adventistes du septième jour, représentent le plus grand nombre de chrétiens.
Le rapport constate que "les chefs religieux musulmans et les politiques critiquent publiquement les actes de violence commis au nom de l’Islam".APS

Algeria Religious Freedom U.S. State Department in July 2012
الجزائر الحرية الدينية وزارة الخارجية الأمريكية في يوليو 2012
radio web europe 
patrick le berrigaud

lundi 30 juillet 2012

Iran Turquie Syrie communication Juillet 2012


L'Iran ripostera "durement" en cas d'attaque turque en Syrie (quotidien)


L'Iran a mis en garde récemment la Turquie contre toute attaque en territoire syrien, affirmant que Téhéran ripostera "durement" pour venir au secours de son allié, a indiqué lundi al-Watan, quotidien proche du pouvoir à Damas.suite l'article l'orient du jour.com

Iran Turkey Syria communication in July 2012
ايران تركيا سوريا الاتصالات في يوليو 2012
radio web Europe 
patrick le berrigaud


IRAN TUNISIE échanges coopération juillet 2012

L’Iran déterminé à développer ses échanges avec la Tunis



Le premier vice-président iranien Mohammad-Reza Rahimi a exprimé samedi la volonté de son pays de renforcer les relations avec la Tunisie. Et de porter bientôt les échanges bilatéraux à 1 milliard de dollars US.suite de l'article Kapitalis

IRAN TUNISIA trade cooperation in July 2012

إيران تونس التعاون التجاري في يوليو 2012
radio web europe 
patrick le berrigaud





Viadeo fonctionnalité recommandations compétences juillet 2012


Viadeo lance une fonctionnalité de recommandations par compétences

Les recommandations rédigées sur LinkedIn VS l'approbation de compétences sur Viadeo. Le réseau social professionnel vient de lancer un nouveau module axé sur la mise en avant des compétences, et la validation expresse de celles-ci, par ses contacts Viadeo. Une nouveauté qui vise à booster le recrutement sur la plateforme. suite l'article  commentCaMarche




radio web europe
patrick le berrigaud

GOOGLE fibre optique internet juillet 2012


Fibre Google : 120$ avec la TV, 1 To dans le cloud et une Nexus 7

 
Google lance son offre d'accès à Internet par fibre optique à Kansas City, ville test pour ce projet ambitieux. Voici les prix fixés par le géant de l'Internet pour bénéficier d'un accès à 1 Gbps et les services qui vont avec.
PC WORLDpar Mathieu Chartier dans Internet

radio web europe
patrick le berrigaud
GOOGLE fiber optic internet in July 2012
الألياف البصرية GOOGLE الإنترنت في يوليو 2012