Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 26 juillet 2012

L'ayatollah Mr Rouhollah Khomeini France Europe Neauphle-le-Château Juillet 2012

Le 8 octobre 1978, l'ayatollah Mr Rouhollah Khomeini expulsé d'Irak se réfugie en France, et s'installe en exil à Neauphle-le-Château, d'où il rentre en Iran le 1 février 1979.


Mr Rouhollah Mousavi Khomeini  (en persan : روح‌الله موسوی خمینی), aussi transcrit Khomeiny ou Khomeyni (24 septembre 19021,2, Khomein - 3 juin 1989, Téhéran) est un dignitaire religieux chiite possédant les titres d'ayatollah et de seyyed, un homme politique iranien et le guide spirituel de la révolution islamique de 1979 qui renverse le shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi. Il est également considéré comme Marja par de nombreux chiites après la mort de l'ayatollah Borudjerdi. Il installe en Iran une théocratie chiite qu'il gouverne depuis son établissement jusqu'à sa mort en 1989, période où il occupe le poste de Guide de la révolution.


 révolution sera préparée depuis Neauphle-le-Château, principalement sous la forme de cassettes audio diffusées et dupliquées largement dès leur arrivée en Iran, et qui sont les ancêtres des podcasts actuels. Cette diffusion massive et furtive permet aux opérations d'échapper au contrôle du gouvernement iranien sur les médias classique
Ina.Fr

http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAA7900134501/rouhollah-khomeini-a-neauphle-le-chateau.fr.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire