Un demi-siècle de mutations socio-économique
dans la wilaya d’Annaba
CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DE L’ALGERIE
ANNABA- De profondes mutations socio-économiques et culturelles ont marqué la wilaya d’Annaba depuis un demi-siècle, faisant de l’indépendance le point de départ de l’éclosion d’un pôle industriel dont l’importance ne cesse de croître.
Le complexe sidérurgique d’El Hadjar, qui s’étale sur 800 hectares, avec ses deux hauts fourneaux, ses trois aciéries et ses laminoirs à chaud, à froid et à fil et rond, est le fruit de cet effort de développement, à l’instar d’autres réalisations et des projets structurants en cours d’exécution ou en voie de lancement .
Avec l’émergence de ce fleuron de l’industrie nationale, les autres secteurs allaient être entraînés dans la même dynamique qui va passer à un autre palier avec la création du pôle universitaire qu’attendait cette région qui brillait déjà par les performances d’une agriculture prospère et un potentiel touristique des plus enviables.
Créée en 1975 à partir des infrastructures de l’institut des Mines et Métallurgie d’Annaba, l’université Badji Mokhtar a connu un développement progressif avec l’ouverture de nouvelles filières chaque année. Structurée d’abord en départements rattachés au rectorat, l’université a vu en 1980, la création de cinq instituts (Sciences sociales, Langues et littérature arabe, Sciences de la nature, Sciences Exactes et Technologie, Sciences Médicales).
En 1993, elle fonctionnait avec 20 Instituts rattachés à trois grandes familles de filières : Sciences fondamentales, Sciences technologies. Sciences sociales et humaines.
Assurant anciennement une formation polyvalente dans les profils de D.E.S, Licence, Ingénieurs, et Techniciens supérieurs (DEUA), l’université Badji Mothtar d’Annaba a été pionnière dans l’adoption du nouveau système LMD (Licence Master Doctorat). A prédominance technologique, elle conserve cependant une tradition de sciences humaines développée dès sa création.
Mettre l’université en tête du train du progrès
Le challenge de l’université Badji Mokhtar d’Annaba qui compte aujourd’hui près de 42.000 étudiants, est d’être la locomotive du développement en particulier d’où la nécessité de créer une relation de complémentarité avec le tissu industriel.
L’université Badji Mokhtar d’Annaba prévoit la création de 40 laboratoires de recherche, en plus de 39 laboratoires opérationnels, une école supérieure des mines et métallurgie, un centre national de recherche en environnement et développement durable et de trois autres centres de recherche en nanosciences, matériaux et métallurgie et analyses physicochimiques .
Avec une population de 637.567 habitants en 2012 contre 173.574 âmes en 1966, la wilaya d’Annaba qui compte actuellement six daira et douze communes au dernier découpage administratif effectué en 1984, a connu au lendemain de l’indépendance du pays, un exode rural important à l’origine de la prolifération de bidonvilles et de l’aggravation de la crise du logement quelques années plus tard.
Le parc immobilier qui compte actuellement 147.170 logements contre 3480 logements en 1962, est appelé à connaitre un développement à la hauteur des attentes et des besoins en perpétuelle évolution.
Le logement et l’habitat : voyants du développement
Pas moins de 40.590 logements, toutes formules confondues, ont été attribuées entre 1995 et 2012. Les projections actuelles en matière de logements, portent sur la réalisation de 50.000 unités, tous segments confondus types, à la nouvelle ville de Draa Errich en cours d’aménagements, en plus de 15.000 logements ruraux destinés à améliorer les conditions de vie des populations et de les stabiliser sur leurs terres.
L’emploi, qui reste une des préoccupations de la wilaya en dépit des efforts déployés pour répondre à la demande des sans revenus, a enregistré un début de prise en charge avec la dynamisation des diapositifs de l’ANSEJ, de la CNAC qui ont donne un souffle nouveau à la création et au développement de petites et moyennes entreprises (PME).
Ainsi, 9311 PME qui emploient 52954 personnes, opèrent actuellement à l’échelle du territoire de la wilaya. Elles activent dans les secteurs des travaux publics, du transport, de l’agriculteur, de l’hôtellerie, de l’agro alimentaire et des services.
La dynamisation des quatre zones industrielles de Pont Bouchet (El Hadjar), de Meboudja, de Berrahal et du marché d’intérêt national (MIN) qui abritent une centaine d’entreprises industrielles, est susceptible de contribuer à la résorption du chômage à la faveur du lancement de nouvelles activités génératrices de richesse .
Le secteur de la santé n’est pas resté en marge du développement. En plus de la réalisation d’un hôpital de 120 lits à El Hadjar, d’un deuxième hôpital de cardiologie pédiatrique de 80 lits à El Bouni, les anciennes structures de santé qui ont enregistré des travaux d’ extension et de réhabilitation, vont être renforcées par de nouveaux projets destinés à améliorer la prise en charge des malades.
Parmi ces projets , il y a eu lieu de citer le centre anti cancer (CAC) en voie de réception avec une capacité d’accueil de 150 lits et la création d’un centre des services des urgences médicales de 150 lits , d’un centre de transfusion sanguine de 100.000 dons par an à El Bouni et 10 polycliniques a travers le territoire de la wilaya dans la perspective de faciliter davantage l’accès aux soins des malades .
Le centre hospitalier universitaire (CHU) qui connait depuis un certain temps, une certaine saturation du fait qu’il reçoit des malades en provenance de six wilayas de l’Est du pays, nécessite aujourd’hui des solutions dynamiques pour rendre ses activités performantes et répondre aux attentes des malades.
Le tourisme : vocation première de la région d’Annaba
Retenue dans le schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) en tant que zone d’excellence touristique pour l’Est algérien grâce à sa position géographique privilégiée avec un littoral long de 80 kms et a ses utilités, entre autres, un port et un aéroport de dimension internationale, des infrastructures routières et ferroviaires importantes, un réseau d’énergie des plus développés, une université offrant un large éventail de spécialités technologiques et un tissu industriel très riche, la wilaya d’Annaba peut prétendre ainsi, à un meilleur développement.
Avec cinq zones d’extension touristiques (ZET) et une vingtaine de plage, la wilaya d’Annaba qui compte une quarantaine d’hôtels d’une capacité globale de 4002 lits, peut mettre à profit ses atouts naturels et ses sites paradisiaques pour développer le secteur de tourisme.
Il est prévu dans ce cadre, la réalisation de onze hôtels d’une capacité totale de 1.626 lits en plus du développement du tourisme d’affaires et culturel à travers la valorisation des sites archéologiques, religieux et historiques telles la Basilique de Saint Augustin, les ruines romaines, la mosquée Boumerouane chérif, la Citadelle.
La wilaya d’Annaba dispose par ailleurs, de nombreuses opportunités d’investissement, recensées et identifiées principalement dans les secteurs de l’industrie et des services, Véritable ‘‘ réservoir " capable, à terme, de booster durablement l’économie locale. Ces opportunités concernent le ramassage et le traitement des déchets solides et liquides, avec un volume journalier de plus de 100 tonnes d’ordures ménagères, la collecte des huiles usagées, du verre, du papier et du plastique, ainsi que la maintenance des réseaux de l’éclairage public, de l’assainissement, de la voirie et du mobilier urbain.
Les activités liées à l’aménagement et à l’entretien des espaces verts, des lieux publics et des plages et à la modernisation du transport urbain et rural représentent également des créneaux qui feraient le bonheur des investisseurs, a l’instar de l’’agroalimentaire avec la production d’aliments de bétail, l’aviculture, le lait et ses dérivés, l’huilerie, la semoulerie, l’aquaculture, la pisciculture, l’industrie de conditionnement et d’emballage, ainsi que l’installation frigorifique.
Les secteurs de l’hydraulique (forages, fabrication d’équipements, maintenance du réseau hydraulique, l’industrie des jouets et des équipements de loisirs, peuvent être mis à profit pour donner un nouvel élan au développement dans la wilaya d’Annaba qui se présente, désormais, comme un centre industriel des plus importants dans le pays et une métropole d’importance nationale.
Le foncier qui a longtemps constitué un frein au développement de la wilaya, est en passe d’être réglé définitivement avec la création d’une nouvelle ville à Draa Errich, actuellement en cours d’aménagement.
Un programme de 50.000 logements, tous segments confondus, des projets d’équipements collectifs et des utilités y sont prévus. En plus de ce nouvel espace urbain, la wilaya d’Annaba compte réceptionner en 2013, la nouvelle aérogare en voie d’achèvement et procéder au lancement du projet de Tramway.
La grande mosquée d’Annaba en cours de réalisation sur les hauteurs de Boukhadra (El Bouni) et le projet en chantier de l’ouvrage d’art en remplacement du pont ‘‘ Y’’ sur une longueur de plus de 1 km, représentent également des réalisations importantes pour l’avenir de la wilaya.APS
Annaba wilaya socio-economic 50 July 2012
ولاية عنابة الاجتماعية والاقتصادية 50 يوليو 2012
radio web europe
patrick le berrigaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire