Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 31 juillet 2012

Djemila soirée spéciale mawawil irakiens Algerie 2012


Une soirée spéciale "mawawil" irakiens au festival
arabe de Djemila
SETIF- Les "mawawil" irakiens ont été à l’honneur au festival arabe de Djemila marqué par une belle prestation du chanteur Hatem Al Iraqi, un digne représentant de cet authentique patrimoine musical du pays de l’Euphrate.
La star irakienne qui se produit pour la première fois en Algérie, a réussi la soirée de lundi à tremper le public dans l’ambiance de Baghdad, la mythique capitale des mille et une nuits en interprétant des vieilles chansons patrimoniales comme "Ahibak", ainsi que des chansons plus récentes à l’instar de "Achoufek ouine ya mouhajir", "Ya tir" et "Ya jazaïr ya watanina".
L’ambiance pleine d’entrain créée par la diversité musicale a été renforcée par des images défilant sur écran géant installé au stade Mohamed Gassab qui abrite le festival et qui montraient des séquences retraçant l’itinéraire artistique de la diva de la chanson arabe Warda El Djazaïria avec en arrière plan les drapeaux algériens et irakiens réunis côte à côte.
Dans un point de presse organisé à l’issue de son concert, Hatem Al iraqi a exprimé sa "grande joie" de se trouver en Algérie, tout en qualifiant sa participation au festival de Djemila de "message d’amour du peuple irakien à l’adresse de son frère algérien à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie".
Bien qu’une partie du public, visiblement fatigué ait quitté le stade chahid Mohamed Gassab, la soirée s’est poursuivie jusqu’à 2H00 du matin avec la musique g’naoui interprétée par la troupe Diwan Bania El Djazair devant des spectateurs tous jeunes qui se sont laissés emporter par le flot de sons du gambri des chansons "Salou ala ennabi" et "Bania".
La quatrième soirée de dimanche du festival a été marquée par la présentation du spectacle "Amour et paix" de la troupe Imzad composé d’un cocktail de musiques chaouie, kabyle, targuie et mozabite.
Cette soirée a également été marquée par une prestation de la chanteuse mauritanienne Maâlouma Bent El Meddah qui a permis au public de découvrir la musique folklorique mauritanienne avec son instrument typique qu’est l’Ardin, un instrument spécifiquement féminin. La soirée de mardi de cette huitième édition du festival arabe de Djemila sera animée par les artistes algériens Cheb Fares, Fayçal Rahmani et Cheb Rochdi ainsi que par la troupe palestinienne El Ouachah et le chanteur libanais Saïd Ramadhan.APS

special evening "mawawil" Iraqi
سهرة خاصة "مواويل" العراقي
radio web europe 
patrick le berrigaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire