L’UE évolue-t-elle vers une fédération ?
Une organisation internationale aussi amorphe que l’Union Européenne pourra-t-elle prendre la forme d’une entité unique et devenir les États-Unis d’Europe? Cette idée manque visiblement d’adeptes parce que chaque pays tient à sa souveraineté.suite de l'article la voix de la russie
États-Unis d’Europe est une expression utilisée par Victor Hugo, le 21 août 1849, à l'occasion du Congrès international de la paix de Paris8. C'est aussi le titre d'une revue consacré à la paix créée en 1867.
Extrait du discours :
« Un jour viendra où les armes vous tomberont des mains, à vous aussi !
Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu'elle serait impossible et qu'elle paraîtrait absurde aujourd'hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie.
Un jour viendra où la France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France.
Un jour viendra où il n'y aura plus d'autres champs de bataille que les marchés s'ouvrant au commerce et les esprits s'ouvrant aux idées.
Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d'un grand sénat souverain qui sera à l'Europe ce que le parlement est à l'Angleterre, ce que la diète est à l'Allemagne, ce que l'Assemblée législative est à la France.
Un jour viendra où l'on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd'hui un instrument de torture, en s'étonnant que cela ait pu être. »
Les États-Unis d'Europe, dont Victor Hugo fut l'un des inspirateurs originels, constituent le premier échelon d'une entreprise se voulant universelle, censée aboutir, in fine, à une concorde planétaire entre les hommes, quels qu'ils soient, par-delà les castes9. Hugo écrit:
« Elle s'appellera l'Europe, au vingtième siècle, et, aux siècles suivants, plus transfigurée encore, elle s'appellera l'Humanité. »
— Paris-guide, exposition universelle de 1869.
radio web europe
patrick le berrigaud
European Union EU the United States of Europe? September 2012
الاتحاد الأوروبي الاتحاد الأوروبي والولايات المتحدة من أوروبا؟ سبتمبر 2012
Союз Européenne UE-ле-Etats-Unis d'Europe? Septembre 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire