Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 5 décembre 2012

Patrimoine culturel de l’humanité costume nuptial tlemcenien Youtube décembre 2012





Le costume nuptial tlemcenien
 classé patrimoine culturel de l’humanité, l’Algérie s’en félicite
L’Algérie s’est félicitée de l’inscription mercredi par l’Unesco du costume nuptial de Tlemcen (extrême-ouest de l’Algérie) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, à la faveur de la 7e session du Comité ad-hoc qui se tient au siège de l’agence onusienne à Paris.
"Je puis vous assurer que (cette) inscription va stimuler la perpétuation de ces rites rituels et surtout encourager l’artisanat et les savoir-faire qui leur sont liés", a indiqué la ministre de la Culture, Khalida Toumi, dans un message lu en son nom à l’Unesco, au terme de cette classification, par le directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), Slimane Hachi.
Pour la ministre, c’est là "l’engagement de l’Etat algérien et celui des communautés intéressé par l’élément" inscrit par l’Unesco.
"(à) Les artisans, les artistes, les maîtres du sens, les officiants aux rituels, les femmes, les familles et la population de Tlemcen et de sa région ont pleinement conscience de l’importance de cette inscription à laquelle ils ont oeuvré depuis au moins trois ans", a-t-elle affirmé.
Au-delà de cette région, a signalé encore la ministre, cette décision encourage l’ensemble des régions de l’Algérie qui ont "su préserver et perpétuer un artisanat et des rites cérémoniels millénaires issus du socle Amazigh et enrichis par le génie de ces populations et dont l’aboutissement est cette synthèse cohérente d’une tradition vivante que traduisent de manière éclatante les expressions culturelles liées à l’élément" inscrit par l’Unesco.
Mme Toumi a enfin rappelé que cette inscription est d’autant plus heureuse qu’elle se rapporte à un élément (costume nuptial) qui a bénéficié des efforts déployés par l’Algérie à l’occasion de l’organisation durant toute l’année 2011 de la manifestation culturelle internationale "Tlemcen, capitale de la culture islamique" pendant laquelle tous les éléments des pays islamiques classés sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ont été exposés et publiés.
Le costume nuptial tlemcenien est le second bien immatériel algérien à être classé patrimoine culturel de l’humanité. En 2008, le comité ad-hoc de l’Unesco avait inscrit l’Ahalil dans le même chapitre. L’Ahalil, exprimé par des chants folkloriques typiques à la région de Timimoun (Sud), est une fête d’origine zénète célébrant la naissance du prophète de l’islam et marquant l’attachement de la population à la tradition.APS
rasio web europe 
patrick le berrigaud
التراث الثقافي للإنسانية الزواج اللباس تلمسان ديسمبر 2012 يوتيوب
Cultural heritage of humanity nuptial dress Tlemcen Youtube December 2012
Culturalis humanitatis hereditatem nuptialis habitu Tlemcen Youtube December MMXII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire