Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 9 décembre 2012

Salon national de l’innovation Safex Alger PME promotion investissement décembre 2012



View Larger Map





Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES  

70 exposants au salon national de l’innovation

Dimanche 9 décembre 2012
Quelque 70 exposants participent au salon national de l’innovation, centré sur l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise, notamment les PME, qui a ouvert ses portes samedi à la Safex.
Organisée par le ministère de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, cette manifestation regroupe 53 inventeurs et une vingtaine de sociétés proposant des produits et services innovants relevant de plusieurs secteurs sous le thème générique "l’innovation, clé de la compétitivité", selon les organisateurs.
Ce salon de trois jours a été inauguré par le directeur de la PME au ministère de l’Industrie Ammouri Brahiti, qui a affirmé dans une déclaration à la presse qu’il s’agissait à travers cette seconde édition "d’évaluer avec les inventeurs et innovateurs, tous secteurs confondus, la politique nationale de l’innovation et de l’invention".
M. Brahiti, qui a visité plusieurs stands d’entreprises économiques et d’institutions de recherche spécialisées dans la valorisation des travaux de recherche, a appelé celles-ci à adhérer "à la démarche des pouvoirs publics en matière d’innovation".
Il s’est félicité également des prix obtenus ces dernières années par des inventeurs algériens à l’échelle internationale et africaine.
Soulignant que pour l’Algérie l’innovation constitue un facteur de compétitivité, le même responsable a affirmé la nécessité d’adopter "une démarche graduelle de croissance et de développement de nos facteurs de compétitivité".
Il a également détaillé le dispositif mis en place pour encourager les innovateurs, expliquant qu’il existe à travers toutes les wilayas du pays des centres de facilitation "pour accompagner ces innovateurs en tant que porteurs de projets innovants pour leur permettre de formaliser la première étape de leur projet, ce qui leur permet d’accéder à un financement".
Les PME innovantes bénéficient aussi du dispositif des pépinières d’entreprises "pour accompagner les porteurs de projets et les innovateurs", a-t-il poursuivi.
Interrogé, par ailleurs, sur les problèmes rencontrés par les inventeurs notamment le manque de financement pour valoriser économiquement leurs travaux, M. Brahiti s’est engagé à prendre en charge ces difficultés.
"Un groupe de travail du ministère sera chargé, lors du salon, de prendre toutes les informations nécessaires des innovateurs présents pour essayer de recenser leurs problèmes. Au niveau du ministère, nous allons prendre en charge les difficultés rencontrées par les innovateurs", a-t-il assuré.
Cette seconde édition met en relief des travaux d’invention et d’innovation dans les matériaux de construction et des systèmes de construction intelligents, les technologies de l’information et de la communication TIC (les services internet pour les entreprises), l’énergie et l’industrie pharmaceutique.
Présent à ce salon, l’Institut national algérien de la propriété intellectuelle (Inapi) a présenté un bilan des brevets d’invention attribués en 2012.
Selon Mohamed Amine Hadjouti, directeur des brevets à l’Inapi, il a été enregistré depuis janvier 2012 un total de 900 brevets délivrés par l’institut à des opérateurs économiques dont 90% à des étrangers.
Ces chiffres sont en hausse par rapport à 2011 puisque, a-t-il précisé, l’Inapi avait délivré au cours de cette année-là 875 brevets.
"En 2012, les opérateurs américains étaient en tête de demandeurs de brevets d’invention au niveau de l’Inapi, suivis des coréens, des chinois et des européens", a fait savoir M. Hadjouti.
A l’issue de ce salon, le prix national de l’invention pour les PME, et le prix national de la meilleure invention en Algérie seront attribués à des lauréats sélectionnés parmi les participants au salon .

patrick le berrigaud 
radio web europe 
صالون الابتكار الوطنية SAFEX الجزائر تعزيز المشاريع الصغيرة والمتوسطة الاستثمار
Salon National Innovation Safex Algiers promoting SME investment in December 2012
Salon National INNOVATIO Safex Algiers promovens SME investment in December MMXII


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire