Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 19 mars 2013

Algerie USA états-unis US leaders construction dans le bâtiment promoteurs coopération rencontre Alger 2013



View Larger Map

Habitat

Les Américains prospectent le marché algérien

Par : Nabila SAIDOUN
Plusieurs responsables de sociétés US leaders dans le bâtiment ont rencontré, hier, de nombreux promoteurs algériens.
Le plan d’investissement de 286 milliards de dollars, annoncé sur cinq ans (jusqu’en 2014), a de quoi séduire plus d’un et les Américains n’échappent pas à cette donne.
Contrairement aux Européens, ces derniers ne semblent pas du tout découragés par la règle des 51/49 imposée par l’Algérie et viennent prospecter le marché algérien avec beaucoup d’intérêt.
C’est du moins ce qui s’est dégagé hier de la rencontre initiée par le Conseil d’affaires algéro-américain à l’hôtel Hilton qui a permis aux dix responsables des plus grandes sociétés américaines spécialisées dans le domaine de la construction de présenter leur savoir-faire avant de consacrer l’après-midi à des rencontres personnalisées avec les 100 promoteurs algériens présents à l’occasion.
Il ressort en substance des techniques de construction très sophistiquées adaptables au contexte algérien. Des technologies respectueuses de l’environnement (réduction à 75% des émissions en CO2) et des coûts moins chers de 20% par rapport aux constructions classiques. Les Américains, qui se disent très intéressés par le marché algérien, proposent des constructions de plusieurs types dont notamment le préfabriqué (clé en main) avec des délais record allant de 1 à quelques jours seulement.
Ils ont présenté aussi des maquettes de réalisation de centres industriels, maisons individuelles, groupement communautaire, commissariat de police, caserne de pompiers, hôpitaux, stades, établissements de divertissement, amphithéâtre, centres sportifs, universités, constructions militaires, sans omettre celles relatives aux voies ferrées, autoroutes et aviation (terminaux et piste d’atterrissage).
“Nous disposons de 110 succursales à travers le monde et de 3 600 employés avec de grandes performances”, a assuré Matthew Priddy, vice-président de Hill International, qui a participé à la réalisation de l’île de Palmier à Dubaï et va réaliser de grands projets en Arabie Saoudite et en Égypte (grand musée du Caire pour 530 milliards de dollars). C’est dire que les sociétés américaines, qui se sont présentées hier, ne sont pas des moindres, à l’image du consortium Icon Associate qui comptabilise pas moins de 150 ans d’expérience.
Ce dernier propose de réaliser des stades et des zones industrielles, universités et autres et parle de concepts innovateurs. L’on retient aussi Renew & Sustain qui propose des modes de construction en acier moins chers de 20% ou encore Green Tech Products et l’australienne Modulecom.
Celle-ci, spécialisée dans Modular Housing Solution, présente des constructions préfabriquées conçues en usine d’une durée de vie d’un siècle en un délai de réalisation impressionnant (quelques jours).
Des modes de construction plutôt inhabituels pour l’Algérien trop habitué au béton. Il faudra alors aux Américains trouver les moyens adéquats pour convaincre leurs vis-à-vis à plus forte raison, aujourd’hui, que l’État a décidé que “des projets à caractère public dans le cadre du plan d’investissement seraient attribués prioritairement aux entreprises locales”.LIBERTE
radio web europe
patrick le berrigaud
الجزائر الولايات المتحدة الأمريكية USA بنائية الرائدة المروجين التعاون اجتماع
Algeria USA united states U.S. leaders in the building developers building cooperation Algiers meeting 2013
Algerium USA Belgii US duces in ædificationibus developers aedificium cooperationem Algiers conventus MMXIII


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire