870 documents sur les relations algéro-yougoslaves remis à l’Algérie par la Serbie
ALGER- La Serbie a remis à l’Algérie 870 documents inhérents aux relations algéro-yougoslaves et établis pendant la période allant de 1954 à 1980, a déclaré lundi à Alger le Directeur général des Archives nationales, M. Abdelmadjid Chikhi.
"Les Archives serbes ont remis à l’ambassade d’Algérie en Serbie une importante quantité d’archives, soit 870 documents qui n’ont pas encore été expédiés à Alger", a précisé M. Chikhi qui intervenait lors des travaux de la réunion préparatoire du colloque international sur les relations qu’entretenait l’Algérie avec les pays scandinaves du XVe au XVIIIe siècle.
L’Algérie a récemment recouvré une série de copies d’archives turques et yougoslaves et s’est vue remettre des films inhérents à la Guerre de libération, a rappelé M. Chikhi précisant que "le Directeur des Archives serbes qui effectuera mardi une visite à Alger remettra une autre série de films".
"Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale", a affirmé M. Chikhi lors de son allocution d’ouverture précisant que son institution "consent d’importants efforts pour renforcer le rôle de l’Etat et faire la lumière sur les hauts faits de la Guerre de libération et les relations séculaires entre l’Algérie et les pays étrangers dont les pays scandinaves".
Il s’agit "de revisiter cette époque où l’Algérie entretenait des relations avec les pays occidentaux, notamment scandinaves et à leur tête les Pays Bas à travers une relecture des accords et correspondances établis avec ces pays", a-t-il poursuivi.
Cette manifestation permettra de rassembler les archives établies pendant la période allant du XVIe au XVIIIe siècle et détenues par ces pays en vue de leur exploitation par les chercheurs algériens, a encore précisé M. Chikhi ajoutant que "certains pans de l’Histoire de l’Algérie à cette époque demeurent ambigus".APS
Serbia Algeria Algerian-Yugoslav period from 1954 to 1980
صربيا الجزائر الجزائرية اليوغوسلافية فترة 1954-1980
radio web europe
patrick le berrigaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire