ALGER - Un accord entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) sur le démantèlement tarifaire devrait être "très prochainement" conclu, a affirmé mardi la chef de Délégation européenne à Alger, Laura Baeza.
S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse organisée à l’occasion de la fin de sa mission à Alger, Mme Baeza a souligné qu’"un nouvel esprit, plus positif (...) a ainsi pu s’instaurer" entre l’Algérie et l’UE.
"C’est cet esprit positif qui a favorisé l’avancement des négociations sur le démantèlement tarifaire sur lequel les deux parties étaient décidées à trouver une solution à l’ensemble des questions posées (...) dans le respect absolu de l’équilibre des intérêts de chacun", a expliqué la diplomate européenne.
"Nous devrions aboutir à un accord très prochainement", a-t-elle ajouté, confirmant ainsi la déclaration du ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, lors de sa rencontre lundi dernier avec son homologue français. M. Medelci a annoncé que les négociations sur la question du démantèlement tarifaire étaient "officiellement bouclées".
De même, la nouvelle dynamique de coopération entre les deux parties s’est aussi traduite par la multiplication de visites de hauts responsables européens en Algérie, a souligné la diplomate européenne.
Ces visites ont permis, selon Mme Baeza qui achèvera sa mission à Alger fin août, de "faire avancer plusieurs dossiers notamment en ce qui concerne la participation de l’Algérie à la nouvelle Politique européenne de voisinage renouvelée ainsi que sur le mémorandum d’entente sur l’énergie" qui devrait être aussi bientôt adopté.
S’agissant de la Politique européenne de voisinage renouvelée, à laquelle l’Algérie a décidé en décembre 2011 de participer, la négociation du plan d’action Algérie-UE relatif à cette participation sera "un événement important de nos relations au cours des prochains mois", dira-t-elle.
Ce plan d’action aura ainsi pour objectifs de "concrétiser davantage" les engagements réciproques des deux parties et permettra d’identifier les objectifs sur lesquels se concentrera désormais la coopération bilatérale. Il devra permettre également d’assurer "des avancées concrètes qui auront un impact sur le développement économique et social des deux parties", explique-t-elle.
Abordant l’historique des relations bilatérales de coopération depuis son arrivée en novembre 2008 à Alger, Mme Baeza a rappelé qu’une enveloppe de 392 millions d’euros (environ 39 milliards de dinars) avait été accordée à l’Algérie pour la période 2007-2013 et destinée à la mise en œuvre de programmes de coopération sélectionnés en fonction des axes prioritaires d’action retenus par le gouvernement algérien pour cette période.
Il s’agit notamment de la croissance économique et de l’emploi, du renforcement des services publics de base, du développement durable et de la culture. La chef de la mission européenne à Alger s’est, dans ce sens, félicitée du succès d’un bon nombre de projets inscrits dans le cadre de ces programmes.
Ce succès s’est vérifié au niveau de l’absorption des fonds octroyés et qui est passée d’un taux de consommation de 38% de ces fonds entre 2003 et 2008 à près de 100% durant les trois dernières années, note Mme Baeza. Parallèlement à ces fonds, trois instruments de coopération mis en place ont "fait preuve de leur grande utilité lors des derniers élargissements de l’UE", a-t-elle souligné.
Ces instruments portent sur les jumelages entre les institutions algériennes et leurs homologues européennes, les séminaires d’assistance technique et d’échange d’information destinés aux gestionnaires sectoriels algériens et les appuis budgétaires sectoriels qui consistent en des contributions directes de l’UE au budget de l’Etat sur les secteurs ciblés.
Mme Baeza a, par ailleurs, évoqué la coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et le trafic de drogue, rappelant, dans cette optique, la visite récente effectuée par le coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, et qui a permis d’évoquer cette question avec les autorités algériennes et maliennes.APS
European Union EU Algeria Ms Laura Baeza head of EU Delegation in Algiers 2012
الاتحاد الأوروبي الاتحاد الأوروبي السيدة لورا بايزا الجزائر
radio web europe
patrick le berrigaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire