Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Vers une climatisation géothermique
La première expérience algérienne dans le domaine de la climatisation par pompe à chaleur utilisant l’eau chaude issue des sources géothermales a été menée par l’entreprise Alsolar dans le cadre du programme de promotion des énergies propres et renouvelables initié par le Ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire et la Direction de l’environnement de la Wilaya de Saïda. Cette installation a été réalisée à l’école primaire Si Ben Salah, située à Sidi Aïssa dans la wilaya de Saïda.
Cette installation, alimentée à partir d’une source géothermale dont la température est de 47 ºC et le débit de 25 m3/h, est composée essentiellement de trois systèmes : un système de récupération de la chaleur géothermique ; un système de ventilo-convecteur constitué de deux circuits d’eau et d’un circuit d’air utilisés pour le chauffage de la cantine en saison hivernale et pour la climatisation en saison estivale ; et une pompe à chaleur air-eau qui assure la climatisation durant toute l’année.
L’intervention du Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) consiste en l’étude expérimentale approfondie effectuée sur l’installation de climatisation géothermique. Des résultats satisfaisants ont été obtenus démontrant l’efficacité énergétique de ces systèmes installés en Algérie.
Ces systèmes peuvent être utilisés dans toutes les wilayas qui disposent d’une source thermale dont la température dépasse les 30 °C.
Wahiba Bendaikha
Alsolar Algeria geothermal air conditioning in July 2012
Alsolar الجزائر تكييف الهواء الحرارية الأرضية في يوليو
radio web europe
patrick le berrigaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire