Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 19 juillet 2012

LYBIE ONU Mr Ian Martin Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye 2012


Libye : l’ONU souligne l’urgence de la formation d’un
 gouvernement d’union nationale
NEW YORK - Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Ian Martin, a relevé mercredi l’urgence de la formation d’un gouvernement d’union nationale dans ce pays, tout en insistant sur les défis relatifs aux questions de sécurité.
M. Martin intervenait devant le Conseil de sécurité de l’ONU pour faire un point de situation sur ce pays maghrébin suite notamment à la tenue récente des élections législatives.
Affirmant qu’il s’agit du ‘‘premier transfert pacifique et démocratique du pouvoir en Libye’’, M. Martin a préconisé à que les nouveaux dirigeants politiques doivent, désormais, ‘‘parvenir à un accord sur la formation d’un nouveau gouvernement et sur le processus d’élaboration d’une nouvelle constitution’’.
La question la plus urgente, a-t-il poursuivi, est ‘‘de parvenir à un gouvernement d’union nationale’’.
Abordant les défis auxquels la Libye est confrontée, le Représentant spécial a cité la réforme des secteurs de la sécurité et de la justice ainsi que le développement d’institutions ‘‘dignes d’un Etat moderne’’ dont l’assainissement d’une bureaucratie ‘‘vieille et lourde’’.
Il s’agit aussi, a-t-il préconisé, de la nécessité de la diversification de l’économie et de la création d’emplois, la lutte contre la corruption dans la gestion des richesses nationales et la réglementation du travail des migrants.
‘‘Ce sont là des tâches qui iront bien au-delà du mandat du prochain gouvernement’’, a avancé ce responsable onusien.
Il a également indiqué que ‘‘la capacité à rendre justice est essentielle à la réconciliation’’, précisant qu’il ne s’agissait pas là seulement d’une question théorique ou de principe, mais d’une ‘‘façon pratique de résoudre les conflits locaux’’. Il a ajouté que la MANUL appuyait ainsi la Commission d’établissement des faits et de réconciliation.
Par ailleurs, il a considéré qu’en cette période de ‘‘transition pacifique et démocratique’’, la Libye est ‘‘en bonne position par rapport à d’autres situations d’après-conflit’’.
Le Représentant spécial, qui a indiqué s’exprimer probablement pour la dernière fois devant le Conseil de sécurité sur la question de la Libye, est largement revenu sur les élections du 7 juillet, lesquelles se sont déroulées, a-t-il dit, dans un esprit ‘‘qui a profondément impressionné tous les observateurs’’.
Selon lui, ‘‘là où la violence menaçait le scrutin, c’est la détermination et le courage des électeurs eux-mêmes qui ont permis que celle-ci n’éclate pas’’.
Un total de 2.501 candidats indépendants, dont 84 femmes, étaient inscrits au scrutin uninominal, tandis que 1.207 candidats, dont 545 femmes, figuraient sur les listes des partis politiques pour le scrutin à la proportionnelle.
La période a été marquée par quelques incidents violents, en particulier dans l’est du pays, a-t-il souligné, précisant que la Haute Commission électorale nationale avait su faire face à ces défis.
Les attaques contre les bureaux de vote, notamment à Benghazi, n’ont pas permis de faire dérailler le processus, a-t-il encore observé.APS

UN LYBIA Mr Ian Martin
الأمم المتحدة ليبيا السيد إيان مارتن
radio web Europe 
patrick le berrigaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire