Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 7 octobre 2012

Inde Iran coopération pour signer des accords octobre 2012



Agrandir le plan





Agrandir le plan


Inde: une délégation commerciale en visite

 en Iran pour signer des accords


NEW DELHI - Une délégation commerciale indienne se trouve actuellement en visite en Iran pour renforcer les échanges commerciaux avec la République islamique d'Iran, qui est soumise à des sanctions internationales liées au dossier nucléaire.

L'association des chambres de commerce et d'industrie de l'Inde, ASSOCHAM, a précisé que la délégation forte de 50 membres effectuait une visite de quatre jours destinée à assister à la foire industrielle internationale de Téhéran.

Pour Anil Agarwal, président du comité des affaires internationales de l'association, cette visite est une occasion pour renforcer les échanges commerciaux ce qui est bénéfique pour les deux pays.

L'Iran est un important fournisseur de brut de l'Inde. Or, l'Inde se voit dans l'impossiblité de payer ses importations de brut iranien, tous ses moyens de paiement étant bloqués à cause des sanctions occidentales. New Delhi cherche, en compensation, à augmenter ses exportations vers Teheran.

L'Inde et l'Iran ont conclu à cet effet un accord aux termes duquel Delhi paiera une grande partie de ses importations de brut iranien en roupies. Ces sommes en monnaie indienne serviront en retour à l'achat par l'Iran de produits indiens.

L'industrie indienne a d'énormes possibilités d'investissement en Iran dans des secteurs comme la construction, les produits pharmaceutiques, les télécoms, les textiles, tandis que l'Iran peut importer des produits fertilisants, du zinc, du cuivre et du fer, a indiqué M. Agarwal.

Les échanges commerciaux entre l'Inde et l'Iran totalisent 15 milliards de dollars par an, et en faveur de Teheran.

L'Inde est un allié de longue date de Téhéran, partageant avec lui des liens historiques, culturels et commerciaux, et le considérant comme un important contrepoids régional face à son rival pakistanais.

En juin, Washington a indiqué que sept pays émergents dont l'Inde étaient exemptés des représailles pour violations des sanctions contre l'Iran après qu'ils se furent engagés à réduire leurs achats de pétrole iranien.

L'Inde prévoit d'importer moins de 14 millions de tonnes de brut iranien en 2012-13, un volume inférieur aux estimations officielles qui sont de 15,5 millions de tonnes et ce en raison des sanctions, a indiqué la semaine dernière le journal Economic Times, citant des sources gouvernementales.

Par comparaison, en 2008-09, l'Inde importait 21,8 millions de tonnes de pétrole de l'Iran, a ajouté le journal.AFP Romandie


radio web europe
pratick le berrigaud
अक्टूबर 2012 में सहयोग के लिए भारत ईरान समझौतों पर हस्ताक्षर
هند موافقت نامه ایران نشانه ای برای همکاری در اکتبر 2012
India Iran sign agreements for cooperation in October 2012
الهند اتفاقات علامة ايران للتعاون في أكتوبر 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire