Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 15 février 2013

Constantine capitale 2015 Mr Djamel Foughali Youtube 2013





Constantine, capitale de la culture arabe : projets d’envergure
CONSTANTINE - Plusieurs projets
 d’envergure sont "en cours ou en phase de lancement", à Constantine, en prévision de la manifestation "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe", a indiqué mercredi le directeur de la Culture, Djamel Foughali.
Le programme "volumineux" retenu par le ministère de tutelle s’articule autour de trois principaux volets ayant notamment trait à la réhabilitation des structures existantes et leur renforcement par de nouvelles réalisations, la mise en valeur du patrimoine culturel et la relance de la créativité et de l’activité culturelle, a ajouté ce responsable.
M. Foughali a fait état, dans ce contexte, des projets déjà en cours portant sur la réalisation de 10 nouvelles annexes de la bibliothèque du chef-lieu de wilaya, ainsi que sur le "projet scientifique et culturel précisant les orientations et les stratégies du musée national des arts et des expressions culturelles traditionnelles de Constantine", domicilié au palais du Bey.
Le programme prévoit également la réalisation d’une grande salle polyvalente de spectacles ainsi que de nouveaux établissements muséaux dont un sera dédié aux arts modernes, a-t-il ajouté.
Ces projets seront accompagnés de vastes opérations de mise en valeur du patrimoine culturel et cultuel de la ville dont les vieilles mosquées de la médina, les zaouias et certaines institutions évoquant les figures de proue et les personnalités célèbres de Constantine dont le legs du cheikh Abdelhamid Benbadis, a encore indiqué le même responsable.
M. Foughali a également annoncé la récupération par le ministère de tutelle de la cinémathèque "An-Nasr" (ex-Triomphe) dont les travaux d’aménagement sont "en phase de finition", de la salle de spectacle "Cirta" et du cinéma Massinissa d’El Khroub.
Les décisions juridiques d’attribution de ces salles sont actuellement entre les mains du ministère, a-t-il indiqué, précisant qu’elles seront dorénavant exclusivement gérées par le Centre algérien de la cinématographie (CAC).APS
radio web europe 
patrick le berrigaud
قسنطينة 2015 السيد جمال العاصمة Foughali يوتيوب
Constantine MMXV Mr Djamel capitale Foughali Youtube
Constantine capital 2015 2013 Mr Djamel Foughali Youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire