Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 15 février 2013

Les traditions saison oléicole Boumerdès Algerie Youtube Canal Algerie 2013



Saison oléicole à Boumerdès : renouer avec les traditions
BOUMERDES - Chaque nouvelle campagne oléicole à Boumerdès constitue une opportunité "unique" pour la population locale qui renoue avec les symboles les plus vivaces du patrimoine ancestral de cette région, représentés par la double fête de Yennayer (nouvel an Amazigh) et de l’huile d’olive.
Ce rituel est particulièrement vivace dans la région de Beni Amrane, bassin oléicole par excellence de la région, où les "anciens" sont toujours convaincus des multiples bienfaits liés à cette double fête, symbole pour eux de prospérité et de renouvellement des us de leurs ancêtres.
Pour les habitants de Beni Amrane, à l’instar d’autres populations rurales de Chaabat El Ameur, Souk El Hed et Afir, pour qui l’olivier constitue un bien d’une valeur inestimable, la campagne oléicole revêt un intérêt primordial.
Cet intérêt semble avoir été pris en considération par les autorités locales, avec le retour cette année, de la célébration, du 14 au 18 février courant, de la traditionnelle " Foire de l’olive" de Beni Amrane, après deux années d’absence, avec à la clé sa promotion en fête nationale.
Tous les membres de la famille invités à se réunir avec le patriarche
Au niveau de ces régions, les préparatifs de cette célébration sont entamés, à l’avance, par les maîtresses de maisons et les pères de familles qui se font un devoir de faire appel à tous les membres de la fratrie, dispersés aux quatre coins du pays, pour se réunir autour de leur patriarche.
Au risque de délaisser leurs occupations habituelles, jeunes et vieux, doivent être rassemblés pour participer à la collecte des olives.
Ces rituels et réflexes de solidarité qui faisaient, dans un passé encore récent, la joie des personnes âgées à Beni Amrane "sont de plus en plus délaissés par la jeune génération", déplorent cependant de vieux paysans nostalgiques, pour qui le legs des ancêtres a toujours constitué un motif de fierté et d’orgueil.
Des repas traditionnels pour célébrer la campagne oléicole
Pour que la communion soit totale, des repas traditionnels à base d’huile d’olive ou d’olives seront confectionnés aux côtés d’un plat principal, à savoir le couscous, ainsi que de petites gâteries sucrées au miel pur, si possible, pour célébrer comme il se doit cette double fête de Yennayer et de collecte des olives (fêtée généralement à partir de la mi-janvier jusqu’à la clôture de la campagne oléicole).
Indépendamment des moyens et ressources de chacune des familles paysannes, qui leur permettront d’achalander leur repas, avec plus ou moins d’ingrédients, le plat familial par excellence pour une telle occasion, selon nombre d’habitants, "doit être préparé avec un poulet de ferme (Serdouk), notamment pour les familles à revenu modeste".
Les familles plus aisées se feront, quant à elles, un point d’honneur pour garnir leur table de sept (7) plats traditionnels, sensés "attirer les forces de l’abondance et de la prospérité en cette nouvelle année Amazighe", ont-ils souligné.
Une foire nationale de l’olive et de l’huile d’olive pour fêter l’événement à Beni Amrane
Pour marquer cette double fête, si chère aux cœurs des paysans de Beni Amrane, une foire nationale de l’olive et de l’huile d’olive, s’est ouverte jeudi à Beni Amrane à l’initiative de la chambre d’Agriculture de Boumerdès
Cet événement national constituera une occasion pour faire connaître l’olive et l’huile d’olive algériennes, au même titre que les prestations assurées par les différents dispositifs étatiques d’aide à la création de la PME.
Des communications thématiques et des ateliers de travail marqueront aussi cette foire.APS

radio web europe
patrick le berrigaud
التقاليد موسم الزيتون بومرداس الجزائر الجزائر 2013 قناة يوتيوب
Olive temporum traditiones Boumerdes Algerium Algerium MMXIII Youtube Channel
Olive season traditions Boumerdes Algeria Algeria 2013 Youtube Channel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire