Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

samedi 9 février 2013

Madame Hasna El Becharia répertoire musical du sud-ouest algérien world music Youtube Canal Algerie 2013



La chanteuse et musicienne
 Hasna El Becharia enchante ses fans à Alger
ALGER - Un spectacle puisé dans le répertoire musical du sud-ouest algérien mêlé à des sonorités de world music a été animé, vendredi à la salle Ibn Khaldoun à Alger, par la chanteuse et musicienne Hasna El Becharia.
Devant un public venu assez nombreux pour assister au concert du monument maghrébin de la musique gnawi, Hasna a transporté son auditoire dans un univers particulier où se rencontrent ses inspirations musicales ancestrales et modernes et ses élans poétiques crus typiques des gnawa.
Avec des succès revisités de ses deux albums "Djazair Djohara" (l’Algérie ce joyau) et "Smaa smaa"(écoutes), Hasna a enchanté son public par des morceaux traditionnels de diwan ou des fusions de sa composition qui font sortir le style mystique à un répertoire plus profane qui renverse la rigueur de la tradition.
Passant avec aisance du gumbri à la guitare électrique, Hasna a réussit à trouver l’équilibre entre ses inspirations musicales afin de présenter à son public des titres à succès comme "Djazair Djohara" ou "Madangaou", le tout enveloppé dans une voix idéale tant pour le diwan que pour la soul music.
Des compositions modernistes qui valorisent et actualisent un art ancestrale et mystique à travers lequel Hasna El Becharia transmet la même ardeur divine que les anciens mais aussi beaucoup d’amour.
Du haut de ces 63 ans la diva du gnawi défie encore la tradition qui lui interdisait de jouer la musique qui a bercé son enfance, en restant la seule femme du Maghreb à jouer du gumbri initialement réservé aux hommes, mais aussi en formant des troupes féminines depuis le début des années 70.
Aujourd’hui elle mène une troupe musicale composée d’un batteur et trois percussionnistes choristes dont une danseuse qui reprend sur scène, qarqabou à la main, les chorégraphies ancestrales des gnawa à la grande surprise des spectateurs.APS
radio web europe
patrick le berrigaud
السيدة حسناء ذخيرة Becharia ش بجنوب غرب الجزائر عالم الموسيقى يوتيوب قناة الجزائر
Mrs. Hasna El Becharia repertoire southwestern Algerian world music Youtube Canal Algerie 2013
Mrs Hasna El Becharia supellex meridiem Algerian mundi musica Youtube Canal Algerie MMXIII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire