Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 10 février 2013

Oran Algerie Madame Claudette Cornet directrice internationale des Lions Clubs Clubs d’Afrique All Africa Youtube 2013




Grand dynamisme" et "forte motivation"
 chez le mouvement associatif algérien (Claudette Cornet)
ORAN - La directrice internationale des Lions Clubs, Claudette Cornet a salué samedi à Oran "le grand dynamisme et la forte motivation" qui caractérisent le mouvement associatif algérien.
"Le mouvement associatif algérien est à la hauteur, très dynamique et très motivé", a estimé Mme Cornet dans une déclaration à l’APS à l’issue des travaux de la 18ème édition de la Conférence de l’Association des Lions Clubs d’Afrique, dénommée "All Africa".
Présente à cette rencontre en qualité de représentante du président international des Lions Clubs, Mme Cornet s’est également dite impressionnée par "l’importante implication en Algérie de femmes leaders au sein du mouvement associatif".
Elle a cité, dans ce cadre, l’action exemplaire de l’association nationale de lutte contre l’analphabétisme "Iqraa" dont la présidente, Aïcha Barki avait annoncé, vendredi, que le taux d’analphabétisme en Algérie, actuellement estimé à moins de 20%, sera réduit de moitié à l’échéance 2015.
Selon Mme Cornet, "on retrouve peut-être un peu plus de besoins d’alphabétisation en Afrique, mais en fait, dans le monde, il y a 26% d’adultes qui ne savent ni lire ni écrire".
Ce constat dénote, a-t-elle indiqué, "une bonne voie de croissance en Algérie" et incite à poursuivre les efforts engagés sur le terrain pour développer davantage des clubs avec les jeunes, de manière à "constituer le lionisme africain de demain".
Avec près de 24.000 membres, "les Lions Clubs d’Afrique doivent se développer davantage afin de répondre aux besoins spécifiques du continent", a ajouté la directrice internationale de cette organisation basée aux Etats-Unis et déployée à travers 207 pays avec plus de 1,3 million de membres.
Du point de vue organique, l’Afrique qui est actuellement reliée à l’Inde et au Moyen-Orient doit avoir 30.000 membres pour devenir une région constitutionnelle, statut ouvrant droit à une place à part entière au sein du conseil d’administration qui gère sept zones (USA et Bahamas, Canada, Amérique centrale, du Sud et Mexico, l’Europe, l’Asie du Sud-est, Inde, Moyen Orient et Afrique, Australie et Nouvelle-Zélande).
La promotion de l’Afrique au statut de Région constitutionnelle est une aspiration "tout à fait logique" sachant qu’il y a des besoins "spécifiques au continent", avec des cultures différentes de l’Inde ou du Moyen-Orient, d’où "la nécessité pour l’Afrique de déterminer elle-même sa destinée selon ses propres attentes en termes de projets humanitaires", a conclu Mme Cornet.
De son côté, Ali Habbour, membre algérien du comité directeur des Lions Clubs d’Afrique, a relevé "une bonne consolidation du partenariat dans le milieu associatif national", estimant que ce développement a été favorisé par le renforcement de la législation algérienne en la matière.
Il a expliqué que les dispositifs sociaux mis en place par l’Etat algérien permettent aux associations de donner plus d’efficience aux programmes nationaux, et ce, en nouant des partenariats avec les institutions publiques telles celles dédiées à la santé, à l’éducation, à l’enfance, aux catégories démunies ou aux besoins spécifiques.
Dans cet esprit, il annoncé que l’association nationale des Lions Clubs soutient, par l’octroi d’équipements, un projet de réalisation de centres de formation porté par l’association "Iqraa" dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme.
La cérémonie d’ouverture de cette 18ème édition de la Conférence "All Africa" a été présidée, jeudi, par la ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, Souad Bendjaballah.
Cette rencontre avait été précédée par l’attribution du prix "Compagnon de Melvin Jones" (haute distinction portant le nom du fondateur de l’Association des Lions Clubs) au grand militant contre l’apartheid et ancien président sud-africain, Nelson Mandela.
Association à caractère humanitaire, "Lions Clubs" œuvre entre autres à la lutte contre la faim dans le monde, contre diverses pathologies comme la cécité, la surdité et le diabète, à promouvoir l’intégration de la femme et à la protection de l’environnement.
Six cents délégués dont la moitié venant de 33 pays africains ont pris part à cette Conférence qui a vu la participation de membres de Lions Clubs de divers pays européens, des Etats-Unis, d’Australie et d’Inde.
Selon les organisateurs, la prochaine édition de "All Africa" se tiendra en février 2014 en Tunisie.APS

radio web europe 
patrick le berrigaud
Oran Algeria Claudette Cornet International Director of Lions Clubs Clubs All Africa Africa 2013 Youtube
Oran Algerium Claudette córneæ International Director Lions Stipes Stipes Omnes Africa Africa MMXIII Youtube
وهران الجزائر كورنيت مدير كلوديت ضوء نوادي الليونز الدولية في أفريقيا جميع أفريقيا

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire