Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

samedi 1 juin 2013

Novi Pazar Serbie Europe a vibré aux rythmes et aux couleurs algériennes Yourube 2013



Belles couleurs algériennes
dans la ville serbe de Novi Pazar
NOVI PAZAR (SERBIE) - Novi Pazar, une ville de plus de 90.000 habitants (en comptant la centaine de localités qui l’entourent), située à plus de 300 km au sud-ouest de la capitale serbe, Belgrade, a vibré, jeudi soir, aux rythmes et aux couleurs algériennes imprimés par le Ballet national, le groupe Caméléon et la troupe El Djenadia.
Ces trois formations, ambassadrices émérites du patrimoine musical algérien, qui se produisent pour la première fois en Serbie dans le cadre des premières journées de la culture algérienne dans ce pays, ont émerveillé le public de cette magnifique région où les rues et les édifices parlent mieux que n’importe qui.
L’ouverture de la soirée a été marquée par la présence de la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, du ministre dans le gouvernement serbe, M.Sujelman Ugljanin, de l’ambassadeur d’Algérie à Belgrade, M. Abdelhak Mesdoua, et du Mufti de la mosquée de Belgrade, M. Muhamed Jusufspahié, ainsi que de plusieurs responsables représentant différents institution de l’Etat Serbe.
Novi Pazar, qui signifie "Nouveau Marché", aurait pu s’appeler, jeudi soir, "Novi Kultura" (nouvelle culture) tant le nombreux public présent au centre culturel de cette cité a semblé "emballé" par la musique qu’il découvrait, chantant et applaudissant avec chaleur, surtout lors du passage du groupe Caméléon qui, comme à l’accoutumée, "laisse des traces là où il passe".
"Je ne peux certes pas comprendre le sens des chansons de ce groupe, mais je les ressens", confie Sofia, une musulmane serbe d’origine bosniaque.
Pour Mohamed, un algérien vivant dans ce pays de l’ex-Yougoslavie depuis trente ans, "le message d’amitié, d’amour et de fraternité transmis par l’Algérie à la Serbie à travers ces journées de la culture algérienne n’a pas besoin d’être déchiffré car c’est un livre ouvert, que tout le monde peut saisir".
Le groupe El Djenadia et le Ballet national n’ont pas démérité, conquérant dès leur montée sur scène, les c£urs du public présent, subjugué par la maîtrise et la grâce des artistes algériens.
La ministre de la Culture a indiqué, lors de la cérémonie d’ouverture du spectacle, que les deux pays ont "besoin de travailler ensemble et de s’entraider pour relever les défis comme ils l’ont déjà fait durant la guerre de libération algérienne".
Les journées de la culture algérienne en Serbie se poursuivront jusqu’à dimanche pour donner lieu à d’autres spectacles représentatifs du riche patrimoine algérien, à Belgrade mais également à Vrsac.APS
radio web europe 
patrick le berrigaud
Нови Пазар Србија, Европа вибрациони ритмови и боје Алжирац Иоурубе 2013
نوفي بازار صربيا أوروبا تهتز الإيقاعات والألوان Yourube الجزائرية 2013
Novi Pazar Serbia Europe vibrating rhythms and colors Algerian Yourube 2013
Novi Pazar Serbia Europa pulsum rhythmi et coloribus Algerian Yourube MMXIII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire