Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 3 septembre 2013

Mr Abdelamalek Sellal Premier ministre faciliter l’attribution de crédits aux jeunes septembre 2013



Sellal appelle à faciliter l’attribution de crédits aux jeunes
ABDELMALEK SELLAL EN VISITE DE TRAVAIL DANS LA WILAYA DE NAAMA
NAAMA- Le Premier ministre, Abdelamalek Sellal, a appelé lundi à Naâma, les gestionnaires du secteur public notamment les cadres de banques à accompagner la dynamique économique que connaît le pays, notamment en facilitant l’attribution de crédits aux jeunes.
Lors d’une rencontre avec les représentants de la société civile de Naâma dans le cadre d’une visite d’inspection dans la wilaya, M. Sellal a appelé ces gestionnaires à "libérer les initiatives et à aller de l’avant pour faciliter l’octroi des financements nécessaires aux jeunes porteurs de projets dans le cadre de la loi et dans le respect de la déontologie en matière de gestion".
Le gouvernement "assure (les gestionnaires) de son soutien dans cette démarche, notamment à travers la dépénalisation de l’acte de gestion", a-t-il souligné.
Il a précisé que la question d’attribution de "crédits importants au profit des jeunes porteurs de projets est désormais une préoccupation fondamentale pour les autorités qui s’emploient à traiter la question".
Il a expliqué que souvent, les gestionnaires des banques publiques hésitent à accorder des crédits "par peur d’aller en prison comme l’a affirmé un des directeurs de ces banques".
"Par conséquent, il incombe aux cadres de jouer leur rôle et de prendre des initiatives en vue d’une adaptation à l’évolution économique. Ils réaliseront ainsi que l’Etat respecte leur mission et que la loi les protège", a poursuivi M. Sellal avant de rappeler que le gouvernement "est prêt à changer les lois s’il le faut" pour faciliter cette opération.
D’autre part, le Premier ministre a annoncé que la prochaine tripartite (gouvernement-syndicat-patronat) dont la réunion est prévue fin septembre pour l’examen de l’investissement, "traitera de la question des crédits".
Il a insisté en outre, sur l’importance d"’accorder toute la confiance aux jeunes cadres en vue d’une participation à la gestion des affaires du pays et à l’application de la directive relative à la mise à la retraire des cadres âgés de 60 ans et plus". Il a ajouté qu’"il est possible de tirer profit de l’expérience de ces derniers en matière d’encadrement des jeunes gestionnaires".
Par ailleurs, M. Sellal a estimé nécessaire d’"aller vers une nouvelle perspective de développement à travers le plan quinquennal pour la prochaine période dont le lancement est prévu en 2014". Ce dernier est actuellement en cours d’élaboration", a-t-il fait remarquer.
Il a affirmé "avoir donné des instructions au ministre de l’Agriculture et du développement rural, Rachid Benaissa, pour encourager et soutenir l’élevage dans le but de réduire la facture d’importation de viandes estimée à 30 millions d’euros pour le premier semestre de l’année en cours".APS
radio web europe 
patrick le berrigaud
رئيس الوزراء السيد Abdelamalek سلال تسهيل يمنح الشباب سبتمبر 2013
总理先生Abdelamalek Sellal方便计入年轻2013年9月
Mr Prime Minister Abdelamalek Sellal facilitate crediting young September 2013
Mr Prime Minister Abdelamalek Sellal faciliorem creditam iuvenes September MMXIII
Mr Abdelamalek Sellal Premier ministre faciliter l’attribution de crédits aux jeunes septembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire