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Patrick le Berrigaud

dimanche 1 septembre 2013

Mr Abdelmalek Sellal Premier ministre préservons les générations futures préservons la matière grise algérienne septembre 2013



Préservons les générations futures

Par : Salim Tamani
L’école algérienne est toujours sinistrée. C’est le Premier ministre qui le dit
En présidant hier la conférence nationale des directeurs de l’éducation, Abdelmalek Sellal n’a pas fait dans le discours diplomatique. S’ouvrir sur le monde, donner plus de place aux matières scientifiques et aux langues étrangères et sortir de la doctrine du Moyen-Âge qui a fait de l’école une fabrique d’analphabètes trilingues, lorsque les islamistes n’en ont pas fait une source de recrutements…, ce sont là quelques aspects fondamentaux de l’intervention du Premier ministre qui sonnent plutôt comme les prémices d’une nouvelle réforme du secteur.
S’il est vrai qu’en terme de quantité, l’école continue d’assurer son rôle tel que prévu par la Constitution, il n’en reste pas moins que sur la question de la qualité, l’Algérie est encore loin des standards internationaux. À force de faire de l’école un outil au service d’une politique d’arabisation idéologique et non scientifique, l’Algérie s’est retrouvée plus de 50 ans après l’Indépendance sans aucune référence éducationnelle passant d’un modèle à un autre, sans aucun objectif majeur ; l’essentiel étant de servir le pouvoir du moment quitte à sacrifier des générations entières.
C’est malheureusement le cas aujourd’hui où même le baccalauréat, le premier diplôme de référence dans le cursus scolaire d’un individu, a été décrédibilisé voire clochardisé par la petite corruption qui gangrène des pans entiers de la société. Il faut alors arrêter le massacre. Le discours du Premier ministre a le mérite d’être clair. “Il faut sauver l’école quel que soit le prix.” Mais les intentions ne doivent pas s’arrêter au niveau du discours ou de la circonstance. Il s’agit d’agir. L’école est le premier grand chantier qui devrait susciter l’intérêt des décideurs. De tout temps, la richesse a été le savoir.
Préservons la matière grise algérienne, donnons-lui les chances de s’épanouir dans le pays alors qu’elle est en train de créer, malgré elle, le bonheur d’une multitude de multinationales et arrêtons de faire de l’école un tremplin pour l’emploi. Le recrutement de l’enseignant doit désormais obéir à des considérations strictement professionnelles et non politiciennesLIBERTE
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