Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 20 septembre 2013

Mr Abdelmalek Sellal Premier ministre achevé visite Bamako investiture du President Mr Ibrahim Boubacar Keïta Algerie Mali coopération septembre 2013




Abdelmalek Sellal achève une visite à Bamako
BAMAKO - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a achevé vendredi une 
où il a représenté jeudi le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la cérémonie d’i
 officielle du nouveau président de la République malienne, Ibrahim Boubacar Keïta.
M. Sellal était accompagné du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Madjid Bouguerra, à cette cérémonie à laquelle ont pris part une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement.
Les festivités ont eu lieu au stade du 26 mars de Bamako où il a été projeté un film retraçant le parcours du nouveau président du Mali, qui a fixé comme "priorité" de son mandat de cinq ans "la réconciliation nationale" dans son pays en crise depuis 18 mois.
Le ministre des Affaires étrangères, Zahabi Ould Sidi Mohamed, a indiqué à l’APS que l’évènement du 19 septembre marque le "retour de la normalité institutionnelle" au Mali, après 18 mois de crise politico-militaire.
Depuis son arrivée jeudi matin à Bamako, M. Sellal, avait eu une intense activité marquée par des entretiens avec le nouveau chef d’Etat malien et plusieurs autres chefs d’Etat ayant pris part aux festivités.
Lors de l’entretien vendredi matin avec le président Keïta, M. Sellal a réitéré la "disponibilité" de l’Algérie à ne ménager aucun effort pour la "consolidation des acquis démocratiques au Mali".
Il a, au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, réaffirmé la "disponibilité de l’Algérie à ne ménager aucun effort pour la libération du nord du Mali de l’occupation par les groupes terroristes et criminels".
Il a également transmis au chef de l’Etat malien les "chaleureuses" félicitations du président Bouteflika pour sa "brillante élection et sa prise de fonction" et pour le "succès" des festivités marquant le début du mandat du nouveau président malien.
M. Sellal a, par ailleurs, examiné avec le président Keita les perspectives de développer davantage les relations bilatérales et d’échanger les vues sur la situation prévalant dans la région.
Les deux parties ont eu "une identité de vue et d’analyse" sur la nature de la situation dans le Sahel et sur les solutions y afférentes conformément aux objectifs et principes de l’Union africaine et de l’Onu.
L’entretien s’est déroulé à la résidence privée du chef de l’Etat malien en présence de la délégation ministérielle algérienne ainsi que du Premier ministre malien, Omar Tatam Ly, et du ministre malien de la Réconciliation nationale et du développement des régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah.
Le nouveau président malien a, de son côté, exprimé sa gratitude quant au soutien "constant" et la solidarité agissante de l’Algérie à l’égard du Mali notamment dans les moments de crise et rendu un hommage au président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
M. Sellal a également eu jeudi soir une séance de travail avec son homologue malien, qui a été élargie aux membres des délégations ministérielles des deux pays.
Lors des entretiens, les deux parties ont passé en revue la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique et sécuritaire et entamé un processus d’évaluation des mécanismes existants afin "qu’ils gagnent en efficacité".
M. Sellal a rencontré, en marge des festivités, plusieurs autres chefs d’Etat, dont le président de la République française, François Hollande, avec lequel il a évoqué la situation au Mali et dans la région du Sahel.
Le Premier ministre Sellal et le président Hollande ont, à cette occasion, abordé les relations bilatérales en perspective de la tenue de la première session du comité intergouvernemental mixte dont la mise sur pied a été décidée lors de la dernière visite de M. Hollande à Alger.
Il a également rencontré durant son séjour le président tchadien, Idriss Deby Itno.
Lors de cette rencontre MM. Sellal et Deby Itno ont évoqué les relations bilatérales et les voies et moyens de les renforcer davantage. Les questions régionales d’intérêt commun ont été aussi abordées.
Une rencontre a également eu lieu entre le Premier ministre Sellal et le président tunisien, Moncef Merzouki, lors de laquelle ont été évoquées les relations bilatérales et les préparatifs en vue de la tenue de la session de la grande commission mixte de coopération.
Les questions régionales d’intérêt commun ont été également abordées par les deux parties.APS
radio web europe 
patrick le berrigaud
أكمل رئيس الوزراء السيد عبد المالك سلال زيارة باماكو تنصيب الرئيس السيد ابراهيم بوبكر كيتا مالي تعاون الجزائر في سبتمبر 2013
Mnr Eerste Minister Abdelmalek Sellal voltooi besoek Bamako inhuldiging van President Mnr Ibrahim Boubacar Keita Mali Algerië samewerking in September 2013
总理先生部长阿卜杜勒Sellal完成,2013年9月访问巴马科就职总裁易卜拉欣·布巴卡尔·凯塔马里阿尔及利亚合作
Mr Prime Minister Abdelmalek Sellal completed visit Bamako inauguration of President Mr Ibrahim Boubacar Keita Mali Algeria cooperation in September 2013
Mr Mr President of Prime Minister Abdelmalek Sellal completur visit Bamako inauguratio Abrahim Boubacar Keita Mali Algerium cooperante in MMXIII June

1 commentaire:

  1. http://plbd-plbdobjectifemploie.blogspot.fr/2014/04/clement-le-guay-paris-france-europe.html
    Bonjour Clément Le guay, je suis bien allé en Algerie, pour éviter une confusion mentale je t'envoie l'assurance Europ assistance patrick le berrigaud de Paris france europe 2014 socièté DIDASCLEE
    contrat Numéro 58188311

    RépondreSupprimer