Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 20 novembre 2013

Algerie Allemagne Europe jumelage coopération systèmes d’accréditation novembre 2013



Lancement d’un projet algero-allemand
 de jumelage dans les systèmes d’accréditation
ALGER - Un programme de jumelage entre l’Institut fédéral allemand de recherche et d’essais en matériaux (BAM) ) et l’Organisme algérien d’accréditation (Algerac) a été officiellement lancé mardi pour renforcer le dispositif et les capacités organisationnelles de ce dernier.
D’une durée de 6 mois et d’un coût de 250.000 euros, ce jumelage s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la mise en oeuvre de l’Accord de l’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A).
"Ce nouveau programme intervient à la veille de l’évaluation d’Algerac par ses pairs de l’UE (Europeen accréditation), prévu du 13 au 17 janvier 2014", a souligné Noureddine Boudissa, directeur général d’Algerac lors de la cérémonie de lancement.
L’obtention d’une reconnaissance auprès des organismes européens d’accréditation va permettre aux certificats d’Algerac d’être reconnus à l’international, ce qui va faciliter la pénétration des exportations algériennes sur le marché international, selon M. Boudissa.
Le chef de la délégation de l’UE en Algérie, Marek Skolil, a quant à lui souligné que cette coopération s’inscrivait dans le cadre de la mise à niveau de l’ensemble des compartiments d’Algerac dans sa quête d’une reconnaissance internationale auprès de l’instance européenne d’accréditation.
"Le nouveau jumelage qui démarre aujourd’hui devrait aboutir à cette consécration qui dotera les opérateurs algériens d’un instrument normatif d’encadrement conforme aux standards internationaux et participera à la promotion de la qualité sur le marché algérien", a-t-il estimé.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie, Gotz Lingenthali, a indiqué que ce projet de jumelage institutionnel était le premier du genre entre l’Algérie et l’Allemagne et le 10 ème entre l’Algérie et l’UE dans le cadre de P3A.
" Il constitue une nouvelle dimension de coopération et de soutien pour les relations algéro-allemandes dans un domaine assez stratégique", a-t-il dit.
Algerac a octroyé depuis son lancement effectif en 2009 des certificats d’accréditation à 20 organismes de contrôle de conformité. Huit autres organismes seront accrédités avant la fin de l’année, selon les données de cet organisme.
M. Boudissa a plaidé, à cet égard, pour la généralisation du système de l’accréditation sur tous les organismes d’évaluation de conformité algériens dont le nombre dépasse les 2.000 organismes.
" Un premier décret exécutif rendant obligatoire l’accréditation des laboratoires d’essai et d’analyse relevant du ministère du Commerce vient d’être promulgué et publié sur le journal officiel", a-t-il dit. "Nous pensons aussi faire de même avec les ministères de l’Energie, de l’Habitat et des Transports où on a déjà des projets de texte qui sont en cours d’élaboration", ajoute M. Boudissa.APS
radio web europe 
patrick le berrigaud
الجزائر ألمانيا أوروبا التوأمة نظم الاعتماد التعاون في نوفمبر 2013
Algerien Deutschland Europa Städtepartnerschaften Zusammenarbeit Akkreditierungssystemen im November 2013
阿尔及利亚德国欧洲结对合作的认可制度2013年11月
Algeria Germany Europe twinning cooperation accreditation systems in November 2013
Algerium Europa Germania twinning cooperante accreditation ratio in November MMXIII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire