Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Il faut orienter la recherche vers les énergies renouvelablesOrienter davantage la recherche vers la thermique et vers les énergies renouvelables qui constituent essentiellement les énergies du futur a été la principale recommandation données lors des quinzième journées internationales de thermique organisées à l’université de Tlemcen du 24 au 26 septembre. Les participants au JITH 2011 ont souligné l’importance de l’aspect expérimentation en optant pour des plans de développement à même d’offrir les équipements adéquats nécessaires à l’application des résultats de recherche, afin d’éviter les simulations numériques comme c’est le cas actuellement dans différents laboratoires. Les séminaristes ont également recommandé de renforcer les collaborations avec les universités et laboratoires des pays membres des Journées internationales de thermique comme la France, la Tunisie, le Maroc et le Soudan.
La formation doctorale doit être placée sous la tutelle de divers établissements, afin de permettre aux doctorants de travailler en réseau (laboratoires, centres de recherche, universités...), ont-ils encore suggéré.
Le comité scientifique de ces 15es JITH a attribué quatre prix d’encouragement à des jeunes doctorants participant à cette rencontre pour la "qualité" et le "haut niveau" de leurs recherches.
Les prix ont été décernés respectivement à Mlle Sanaa Bannour, de Tunisie, Mme Samira Chader du Centre de développement des énergies renouvelables, Mme Ghellai Nacéra de l’Université de Tlemcen et M. Abdellatif Merabtine, jeune chercheur algérien établi à l’étranger.
Les 16es JITH seront organisées dans deux ans au Maroc, soit à l’université de Marrakech ou celle d’Oujda.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire