Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 28 septembre 2011

Entre 10 et 12 millions d'internautes en Algérie

M. Moussa Benhamadi, Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication en Algérie, a affirmé ce matin lors de la conférence ayant précédé l'inauguration du Med-IT qu'il y avait actuellement en Algérie entre 10 et 12 millions d'internautes.


Souvenez-vous de la fin 2007 et de ses quelques 4 millions d'internautes ! Certes, Internet n'a pas connu le grand boom qu'a connu la téléphonie mobile en Algérie mais bon... L'une des raisons est que beaucoup d'algériens ne disposent encore pas d'une ligne de téléphonie fixe. La plupart des internautes se connectent via les cybercafés qui sont devenus au jour d'aujourd'hui de véritables espaces de rencontres virtuelles. Le fiasco qu'a connu l'opération Ousratic I, un PC par foyer, n'a pas arrangé les choses. Les grosses lourdeurs administratives, qui sont devenues chose courante dans notre pays, ont été pour beaucoup dans l'échec de ce projet.

Le problème du contenu algérien se pose également et a d'ailleurs été l'un des problèmes évoqués par M. Benhamadi ce matin lors du  Med-IT. En effet, selon le Ministre, " le manque de contenu algérien est l'une des principales raisons qui a fait que l'Algérie ait opté pour la 3G au lieu de la 4G ". Certaines institutions publiques ne disposent toujours pas de sites web ou, si site il y a, celui-ci n'est quasiment jamais ou rarement mis à jour.

Bref, en attendant, les opérateurs ont tous les yeux rivés sur la 3G. Les candidatures seront examinées dès la semaine prochaine par l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécoms (ARPT) et les licences devraient être attribuées dès le 23 octobre. Le Ministre a annoncé un passage à la technologie 3G dès le début de l'année prochaine. Espérons que les délais seront cette fois-ci respectés !
NTIC WEB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire