Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 9 octobre 2011

Algerie accord sur la biotechnologie avec les USA

Ils sont venus, ils sont tous là. Ou presque. Une brochette de ministres, invisibles le reste du temps, se sont rendus à Djenane El Mithak, El Biar, Alger, sur convocation. Pourquoi ? Parce que l’Algérie a signé un . Oui, mais pourquoi cet accord est-il plus important que les autres et pourquoi les ministres ont tous rejoint le lieu, oubliant leurs propres secteurs et calendriers d’échecs ? Parce que d’abord, l’Amérique est puissance parmi les puissances pour ceux qui n’obéissent qu’à la puissance. Ensuite, parce que l’alliance entre la biologie et la technologie est d’une importance fondamentale. Oui, mais qu’est-ce que la biotechnologie ? Une science qui utilise la biologie pour le confort de l’être humain ; avec un vieillard de 75 ans allié à une bactérie éternelle, on peut fabriquer un aspirateur ou un sèche-cheveux.
La biologie est la science de la vie, la technologie libère l’être humain de la nature et la biotechnologie, qui explique qu’il y a une vie après la biologie, envisage un futur sans ressources naturelles pour un avenir qui devra se faire avec ce qu’il y a de vivant sous la main. Qu’est-ce qui intéresse alors les ministres algériens, installés dans l’artifice, ni technologiques ni naturels ? Lors de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères a évoqué ses 60 ans en ayant de la retenue à se projeter dans le futur ; le ministre de la Santé, provocation ou maladresse, lui a répondu : «Ne parlez pas d’âge, nous sommes tous très jeunes et avons l’avenir devant nous.»
Djamel Ould Abbès a 77 ans dans une Algérie malade. Que peut représenter l’avenir ou celui de tous les ministres présents dont les enfants sont à l’étranger ? Rien, à part un nouveau marché fait d’hommes et de technique. L’armée ? Non, la biotechnologie. Demain des Algériennes en batterie, esclaves qui pondent des œufs pour l’exportation ?
Chawki Amari elwatan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire