Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 11 octobre 2011

ALGERIE LAFARGE partenariat avec les universités de l’USTO (Oran) et l’USTHB (Bab Ezzouar-Alger

Lafarge-Algérie veut construire un pont avec l'université
Le cimentier français a conclu cette semaine deux conventions de partenariat avec les universités de l’USTO (Oran) et l’USTHB (Bab Ezzouar-Alger). Objectif, contribuer à la formation d’étudiants algériens dans un domaine où il est considéré leader mondial. Les filières de génie civil et génie des matériaux sont, en particulier concernées par des stages sur site et par des manipulations en laboratoires de matériaux nouveaux proposés par Lafarge Algérie.


Lafarge Algérie a signé, ce mardi, une convention de partenariat avec l’université des sciences et des technologies Houari Boumedienne (USTHB), pour  former des étudiants dans les métiers liés aux matériaux de construction. Une convention similaire a été signée, le 9 octobre en cours avec l’Université des sciences et des technologies d’Oran (USTO). « Nous nous réjouissons de cette opportunité de nous engager aux côtés de deux universités de cette renommée, et de contribuer ainsi au renforcement des liens entre le monde de l’industrie et celui de l’université », a déclaré le DG de Lafarge Algérie, Luc Callebat, lors de la cérémonie de signature de la convention avec l’USTHB. Ces deux partenariats, a-t-il indiqué, constituent des opportunités pour appuyer les efforts de l’Université en matière de recherche scientifique, et le développement des futurs cadres de l’industrie».
Les deux conventions prévoient le renforcement de la coopération en recherche scientifique et les sujets de recherche pour les étudiants, notamment ceux spécialisés en génie civil.  Lafarge Algérie devrait dans ce cadre mettre son expérience et son savoir-faire à la disposition des étudiants pour faciliter leur insertion dans le monde de l’industrie à travers la participation à des séminaires techniques, et des visites de sites de production. Lafarge donnera, par ailleurs, la possibilité chaque année à quelques étudiants sélectionnés de réaliser leur stage dans l’entreprise, permettant la mise en pratique des connaissances acquises.

Anticiper sur les besoins du monde économique

Le professeur Benali Benzaghou,  recteur de l’USTHB,  a déclaré de son coté qu’en plus du fait d’aider les étudiants à trouver des débouchés professionnels, les conventions signées avec les entreprises visent à développer les projets de recherche. L’université, a-t-il souligné, doit créer tous les ponts  nécessaires avec son environnement économique.  Cette démarche des conventions permet aux universités d’anticiper sur les besoins du monde économique dans les 10 à 20 ans à venir, a encore indiqué le recteur de l’USTHB. Lafarge dont le retour en Algérie remonte à 2002 détient actuellement les cimenteries de Msila et d’Oggaz (wilaya de Mascara) qui représentent une capacité totale de production annuelle de 8 millions de tonnes. Le groupe français opère également à la cimenterie de Meftah, en partenariat avec le GICA, ainsi qu’à l’unité de plâtre de Bouira, en partenariat avec Cosider. Lafarge Algérie emploie plus de 2400 travailleurs.
 MAGHREB EMERGENT Écrit par Hanane Kerrouche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire