Algerie Europe coopération durable

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Patrick le Berrigaud

jeudi 6 octobre 2011

Entreprises françaises en force au salon de l’industrie d’Alger

Les entreprises françaises sont loin d’avoir renoncé à leurs parts de marché en Algérie. Le salon international de l’Industrie d’Alger est même l’occasion pour elle, dans le sillage des voyages de Jean Pierre Raffarin, de déployer avec plus d’allant le « made in France ». Passage en revue des projets et des attentes de quelques exposants hexagonaux aux pins maritimes à Alger




Le salon international de l’Industrie d’Alger qui se tient du 3 au 6 octobre au Palais des expositions des Pins maritimes a été marqué par une forte présence des entreprises françaises. Sur les 200 exposants présents à ce selon organisé par Batimatec Expo, 69 sont des entreprises françaises. Le remplacement du credoc par la remise documentaire a été bien accueilli par les industriels français. Le responsable export de la société Emile Maurin, M. Jean-Paul Perrouz s’est montré très satisfait au troisième jour du salon. « On n’a pas eu de contrats mais nous avons fait de très bon contacts », dit-il. Emile Maurin, spécialisé dans l’outillage, la transmission,  les produits métallurgiques, la robinetterie inox et les éléments standards mécaniques, compte beaucoup de clients en Algérie dont d’importants groupes publics à l’exemple de Sonatrach et de la SNVI. Cette société a réalisé un chiffre d’affaire de prés de 5 millions d’euros en Algérie et ses affaires semblent évoluer de manière satisfaisante. «  On a eu de grosses chutes pendant les années 90 en raison du terrorisme mais maintenant ça repart progressivement, comme on voudrait », souligne le responsable export de Emile Maurin. Il s’est toutefois plaint des mesures prises dans le cadre de LFC 2009 : « Il est vrai que le Credoc a été remplacé pour les entreprises de production mais il se trouve que nous travaillons aussi avec des importateurs ».  Emile Maurin ne compte pas s‘installer actuellement en Algérie : « Nous avons d’autres priorités sur le territoire national en France », indique Jean-Paul Perrouz.
Borel France, activant dans la fabrication des graisses spéciales pour l’industrie, des pompes techniques pour l’agroalimentaire, les acides et les produits chimiques, s’en sort bien sur le marché algérien. Son président, Arnaud Borel, indique que sa société compte plusieurs centaines de clients, activant pratiquement dans toutes les industries telles les cimenteries, la production de boissons gazeuses et le cosmétique.  Borel France réalise en Algérie un chiffre d’affaire allant de 3 à 4 millions d’euro par an, révèle son patron. Il estime par ailleurs que  « La remise documentaire facilite la tache de nos gros clients en Algérie. Le credoc était une procédure très lourde et très longue  ».

François Jamois "je suis persévérant"

Même son de cloche du coté de Carrier, un autre constructeur français qui lui est spécialisé dans la climatisation centralisée. « Nos produits marchent bien », indique M. Cabritta, responsable du service engineering de Carrier à Alger. « Nous touchons tous les types de clientèle, des particuliers qui veulent climatiser leurs villas jusqu’aux industriels qui veulent faire du refroidissement process, en passant pas les hôtels et les aéroports », explique M Cabritta. Carrier dispose d’une unité de montage des chambres froides et de fabrication de la gaine circulaire à Cheraga (Alger).
Le salon international de l’industrie a drainé aussi des industriels qui cherchent à se faire connaître en Algérie. C’est le cas de François Jamois, patron de Actimeca qui vient explorer des débouchés pour son entreprise pluridisciplinaire qui fait entre autres dans l’usinage de mécanique de précision  destiné à l’automobile et l’aéronautique ainsi que dans la fabrication des appareils médicaux et la connectique. « Je n’ai pas de clients en Algérie. Je suis à ma cinquième visite en Algérie mais je suis persévérant et un peu têtu et j’espère un jour avoir des clients dans ce pays ».par Farouk Djouadi le quotien du maghreb

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