Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Yousfi n’exclut pas la tenue d’une réunion extraordinaire de l’Opep pour redresser les cours du pétrole
Dimanche 1er juillet 2012
Le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, n’a pas exclu dimanche à Alger la possibilité d’une réunion extraordinaire de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour tenter de redresser les cours.
"Lors de la dernière réunion de l’Opep, il a été convenu que si la dégradation du marché (pétrolier) atteigne une certaine limite, il y aura convocation d’une conférence extraordinaire pour étudier les voies et moyens pour corriger ce déséquilibre", a affirmé Yousfi en marge d’une exposition sur les pierres décoratives.
Le ministre a reconnu que la baisse des cours qui marque actuellement les prix du pétrole est, en particulier, due au déséquilibre entre l’offre et la demande.
"Il y a plus d’offre que de demande et cela est du à la crise financière en Europe et aux difficultés économiques dans d’autres pays", a-t-il noté, ajoutant que la consommation des pays émergents demeure insuffisante "pour avoir une demande similaire à celle de l’année dernière".
En outre, la hausse des stocks constitue un autre facteur baissier du marché, souligne Yousfi, affirmant que deux (2) millions de barils par jours supplémentaires par rapport à l’année précédente sont actuellement sur le marché.
Après être descendus à moins de 80 dollars le baril à Londres, les prix du brut ont rebondi de sept dollars vendredi, terminant la semaine à près de 85 dollars le baril à la faveur d’un accord surprise conclu en fin de semaine dernière lors du sommet européen de Bruxelles.
La radio nationale
Mr Youcef Yousfi Minister of Energy and Mines 2012 OPEC oil price
السيد يوسف يوسفي وزير الطاقة والمناجم نفط أوبك سعر 2012
radio web europe
patrick le berrigaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire