Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mercredi 29 août 2012

Algerie Europe UE soutenir la filière lait soutenir août 2012


Le rétablissement de certains contingents
 agricoles avec l’UE vise à soutenir la filière lait
ALGER- Le rétablissement de neuf contingents agricoles avec l’Union européenne (UE), suspendus unilatéralement en 2010 par l’Algérie, vise à soutenir essentiellement la filière lait, selon un document du ministère de l’agriculture et du développement rural.
Des 36 contingents agricoles et agroalimentaires gelés unilatéralement par l’Algérie en 2010, neuf positions ont été rétablies, explique-t-on lors d’une journée d’information sur le nouveau schéma du démantèlement tarifaire entre l’Algérie et l’UE.
Le compromis obtenu sur le volet agricole en juillet 2011 a rétabli les contingents préférentiels pour trois positions tarifaires concernant les animaux vivants de l’espèce bovine reproducteurs de race pure, génisses pleines et vache laitières, précise t-on.
Le rétablissement de ces trois contingents a été motivé par la nouvelle politique de renouveau de l’économie agricole qui soutient le développement de la filière lait locale à travers notamment un grand effort d’importations de génisses pleines et de vaches laitières, explique-t-on.
Il y a eu également le rétablissement du contingent orge dont les importations sont nécessaires pour satisfaire les besoins en alimentation animale.
Les contingents rétablis concernent également des produits importés de l’UE comme le fromage à pâte molle non cuite ou pressée demi cuite, les margarines non liquides et le sucre de canne ou de betterave.
Pour les fromages importés, ils visent un marché de niche et n’entrent pas réellement en concurrence avec les produits locaux. Ces importations doivent même être considérées comme une incitation à la diversification de la production locale et à une amélioration constante de sa qualité, relève la partie algérienne.
Quant aux margarines non liquides, les entreprises algériennes ont prouvé leur compétitivité et les importations restent peu importantes, estime t-on encore.
Globalement, l’accord agricole a abrogé 27 lignes tarifaires, dont quatre concernent le matériel biologique avicole (poussins tout genre), neuf pour les légumes sec, cinq pour les agrumes et neuf produits agroalimentaire.APS

الجزائر أوروبا الاتحاد الأوروبي دعم لدعم صناعة الألبان في أغسطس 2012
Algeria Europe EU support to support the dairy industry in August 2012
radio web europe
patrick le berrigaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire