Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 31 août 2012

UE Union européenne Libye coopération août 2012


Union européenne-Libye:

 Signature d’un protocole d’accord sur la coopération dans divers secteurs


La Libye et l’Union européenne (UE) ont signé jeudi à Tripoli,  un protocole d’accord sur le programme indicatif national 2011– 2013 portant sur la coopération dans divers secteurs. Paraphé par le ministre libyen du Plan,  le Dr Issa Al-Tweijr et l'ambassadeur de l'Union européenne en Libye, Peter Dale Scott, le programme indicatif national porte sur la coopération entre la Libye et l'Union européenne dans le cadre du mécanisme européen de voisinage et de partenariat.

Le mémorandum comprend le lancement d’une série de programmes reflétant la réalisation des priorités du gouvernement libyen relatives au soutien au processus de transition, ainsi que le développement et le renforcement des capacités des composantes de la société civile, la réforme du secteur de la sécurité, la protection des groupes vulnérables, la priorité de l'amélioration de la qualité du capital humain et le programme d'appui au secteur de la santé, de l'éducation, de la formation technique et professionnelle.

Le document comprend également la priorité de l’augmentation de la durabilité du développement économique et social, y compris le programme d'intégration dans le commerce mondial, la promotion des petites et moyennes entreprises dans le but d’assurer la diversité dans l'économie libyenne et d'encourager une participation plus active dans le système commercial régional et multilatéral, en plus du soutien aux petites et moyennes entreprises.

Le programme vise également à soutenir le développement des relations futures entre la Libye et l'UE, et la priorité de relever les défis communs de la gestion des migrations qui comprend un programme pour résoudre le problème de l'immigration clandestine et le renforcement du contrôle des frontières.

Le mémorandum a indiqué que l'objectif global de ce programme de l'indicatif national est d'assurer la mise en œuvre réussie de ce qui sera conclu entre la Libye et l'Union européenne en termes d’accords similaires à ceux conclus avec les autres pays du voisinage méditerranéen. Ces accords sont relatifs aux secteurs de la coopération dans les domaines de l'environnement, des transports, de l'agriculture, du tourisme et le soutien au développement durable, en particulier dans le domaine de l'énergie,  les énergies renouvelables et les domaines de la sûreté, de la sécurité alimentaire, la gestion des aliments, la gestion de l'eau et le développement du patrimoine de l'humanité.

Le protocole comprend aussi la couverture financière indicative pour chaque priorité et le programme indicatif et financier des engagements pris en 2011 et qui sont à exécuter pendant les années 2012 - 2013.MAGHREB EMERGENT

PANA

EU EU cooperation Libya in August 2012
الاتحاد الأوروبي الاتحاد الأوروبي التعاون ليبيا في أغسطس 2012
radio web europe
patrick le berrigaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire