Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 24 septembre 2012

Algerie Internet 4G Mr Yann Chevalier expert international septembre 2012


Yann Chevalier, expert international, à “Liberté”

“La 4G démocratisera l’internet en Algérie”

Par : Khaled R.
Dans cet entretien, le spécialiste aborde le développement de la téléphonie mobile en Algérie avec l’introduction de la transmission de données à très haut débit.
Liberté : Quel impact a le développement de la téléphonie mobile sur la création de richesses ?
Yann Chevalier : Le mobile est aujourd’hui indispensable au quotidien. En réalité, nous le portons en moyenne 16 heures par jour ! Avec un taux de pénétration avoisinant les 100%, une opportunité unique se présente aujourd’hui aux opérateurs mobiles en Algérie : la création et le développement de tout un écosystème.
Le mobile est aujourd’hui un canal de communication personnel et direct, qui intéresse énormément les annonceurs, fournisseurs de contenu, grandes marques, entrepreneurs… La création de services à valeur ajoutée (VAS) est la clé de cette réussite. Le lancement de ces nouveaux services est possible en permettant aux téléphones portables d’être bien plus qu’un simple terminal de communication, mais un canal permettant la consolidation de tout un écosystème.
À quels changements bénéfiques faut-il s'attendre de l'introduction de la 4G en Algérie, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers ?
L’introduction de la 4G en Algérie permettra la création de services encore plus sophistiqués grâce à la transmission de données à très haut débit, qui favorisera sans doute une expansion encore plus rapide de l’écosystème. Elle permettra également d’éviter la rupture des canaux, en assurant une convergence optimale.
Pour les entreprises, la 4G leur permettra d’accélérer des processus, d’augmenter la visibilité de leur offre, faciliter la communication, et leur ouvrira des opportunités d’affaires. La 4G permettra notamment le développement de l’entreprenariat et une explosion du m-commerce : la technologie est un levier de croissance. Surtout, le très haut débit mobile démocratisera à terme l’accès à internet, permettant aux entreprises d’augmenter leur connectivité et optimiser de nombreuses tâches. En ce qui concerne les particuliers, ils bénéficieront de services riches en données.
En revanche, vu le faible taux de pénétration smartphone dans le pays, il est évident que dans un premier temps, seule une très faible minorité de privilégiés bénéficieront de ces services. Chez Intersec, nous souhaitons que chaque utilisateur puisse tirer profit de la technologie, et c’est pour ça que nous développons des progiciels permettant aux opérateurs mobiles de créer des VAS à partir des informations disponibles dans le cœur de leur réseau, donc accessibles à tous : indépendamment des fréquences de bande passante et du modèle du téléphone portable de l’abonné.
Les entreprises et les particuliers n’ont pas besoin d’attendre le déploiement des bandes de fréquence et peuvent bénéficier de la création de services innovants dès maintenant.
Comment voyez-vous le développement de la téléphonie mobile en Algérie ?
La téléphonie mobile en Algérie réserve un futur prometteur. Les opérateurs aujourd’hui ont conscience qu’il faut éviter une guerre de prix à tout prix et que la solution la plus viable pour eux est la diversification de leur offre via la création de services à valeur ajoutée : des services qui apportent une sophistication dans la forme et le contenu, tout en apportant une utilité au consommateur final en échange d’une tarification. Dans les années à venir, le marché algérien connaîtra sans doute l’essor des services de géolocalisation, de transfert d’argent et de divertissement. Le développement de ces services bouleversera la consommation mobile en Algérie.  Ces principaux axes de développement permettront l’introduction d’autres acteurs dans l’économie mobile : banques, annonceurs, fournisseurs de contenu, grands comptes… Le développement de services comme la publicité géolocalisée bouleversera non seulement la consommation mobile en Algérie, mais permettra également l’expansion d’une nouvelle économie chiffrée en centaines de millions d’euros.LIBERTE
radio web europe
patrick le berrigaud

Algeria Internet 4G international expert Mr Yann Chevalier September 2012
الجزائر الإنترنت 4G الخبير الدولي السيد يان شوفالييه سبتمبر 2012


En télécommunications, 4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle est le successeur de la 2G et de la 3G. Elle permet le « très haut débit mobile », soit des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s (débit minimum défini par l'UIT pour les normes IMT-Advanced). Les débits seraient en pratique de l'ordre de quelques dizaines de Mb/s, suivant le nombre d'utilisateurs puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio.
La particularité de la 4G est de ne plus offrir de mode commuté (établissement d'un circuit pour transmettre un appel "voix"), ce qui signifie que les communications téléphoniques utiliseront la voix sur IP (en mode paquet).
La société américaine Verizon a publié des spécifications qui rendent obligatoires les téléphones sachant utiliser l'IPv6 pour utiliser son réseau 4G.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire