Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

samedi 29 septembre 2012

Algerie Tchéquie Europe coopération aérienne 2012

Česká Air Algerie spolupráci Europe 2012



View Larger MapUne demande a été déposée au ministère des Transports


radio web europe

patrick le berrigaud

Česká Air Algerie spolupráci Europe 2012

Czech Air Algerie Europe Cooperation 2012
التشيكية الخطوط الجوية الجزائرية أوروبا التعاون 2012


Vers l’ouverture d’une ligne aérienne Alger-Prague

La compagnie aérienne privée tchèque, Travel Service, et la société Espoir Investissement attendent seulement le feu vert des autorités algériennes.
 

Interrompue au milieu des années 1990, l’exploitation de la ligne aérienne entre Alger et Prague, capitale de la République tchèque, pourrait être relancée. La compagnie aérienne privée tchèque, Travel Service, et la société Espoir Investissement attendent seulement le feu vert des autorités algériennes. «Nous avons signé un accord avec la compagnie Travel Service et nous avons introduit une demande officielle auprès du ministère des Transports.
Nous attendons seulement son autorisation pour entamer l’exploitation de cette ligne», révèle Abdelaziz Benaoudia, président du conseil de gestion de la compagnie Espoir Investissement, relevant de droit slovaque et regroupant un certain nombre de sociétés slovaques. Dans le même sillage, un autre accord a été paraphé avec le tour operator Čedok, la plus ancienne et la plus grande agence de voyages tchèque. Elle aura à mettre ses services à la disposition des professionnels algériens dans le tourisme. Une autre demande a été introduite auprès de la direction de la compagnie publique Air Algérie, afin de prendre en charge la commercialisation des billets. Algériens et Tchèques souhaitent que cette liaison aérienne entre les deux capitales serve de passerelle entre les deux communautés d’hommes d’affaires.
«Pour rejoindre Prague d’Alger, il faut passer par Paris ou Frankfort. Nous voulons éviter à ceux qui désirent se rendre dans la capitale tchèque ce long parcours. Nous voulons surtout encourager les perspectives de développement dans tous les secteurs d’activité soit en République tchèque ou en Slovaquie», explique M. Benaoudia, rappelant qu’il existe une  «forte» communauté algérienne dans ces deux pays et dans les pays limitrophes (Autriche et Hongrie). La demande d’ouvrir et d’exploiter cette ligne a déjà bénéficié du soutien des autorités tchèques. «J’ai eu récemment deux entretiens avec l’ambassadeur de la République tchèque à Alger.
Il nous a fait savoir qu’il existe déjà un protocole d’accord entre l’Algérie et la République tchèque dans le cadre de l’aérien. Il nous a encouragés et attend avec impatience l’ouverture de cette ligne», rapporte, pour sa part, Nour El Islam Benaoudia, membre de la société Espoir Investissement. «Nous allons aussi proposer à l’ONAT et au Touring Club d’Algérie de nouer des accords avec le tour operator Čedok, afin de vulgariser la destination algérienne», ajoute notre interlocuteur. Celui-ci souligne que cette liaison permettra de booster les échanges et de redynamiser les relations économiques entre les deux pays. «On ne peut pas concevoir d’échanges sans une ligne de transport», note-t-il.
Depuis la chute du bloc soviétique, les pays de l’Europe de l’Est, dont la République tchèque, ont fait des grands pas en matière de développement, rappelle Nour El Islam Benaoudia, également PDG de la société algéro coréenne, Sakomas. D’après lui, Espoir Investissement demeure disponible, par ailleurs, à programmer des matchs de football entre l’équipe algérienne avec les sélections tchèques et slovaques. «L’hôtel Zara, propriété de Abdelaziz Benaoudia, est tout prêt pour la préparation de l’EN à titre gratuit», promet-il.
La compagnie aérienne Travel Service est le chef de file dans le marché des vols charters dans la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et dispose aussi d’une part importante en Pologne. En plus de vols charters, Travel Service exploite, depuis 2004, des vols réguliers sous la marque SmartWings et également des vols privés, depuis 2007. Les avions de cette compagnie desservent plus de 250 aéroports répartis sur 4 continents. La compagnie a été classée à la première place dans TTG Travel Awards 2012 dans la catégorie de «meilleure compagnie aérienne de la République tchèque».
 
Hocine Lamriben ELWATAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire