Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 11 septembre 2012

Mr Dominique Strauss-Kahn conference économie Yalta septembre 2012


DSK va expliquer l’économie à Yalta

L'ex-patron du FMI se rendra en Ukraine le 14 septembre dans le cadre du forum Yalta European Strategy. Il y prendra la parole aux cotés de l'ancien président de la Banque mondiale.suite de l'article Le Nouvel Observateur  CHALLENGES

Г-н Домінік Стросс-Кан економіки Ялті у вересні 2012 року
Г-н Доминик Стросс-Кан экономики Ялте в сентябре 2012 года
Mr Dominique Strauss-Kahn economy Yalta in September 2012
السيد دومينيك ستراوس كان في يالطا الاقتصاد سبتمبر 2012

多米尼克·斯特劳斯 - 卡恩经济雅尔塔在2012年9月

radio web europe 
patrick le berrigaud


Agrandir le plan



Tenue du 4 au 11 février 1945 dans le palais de Livadia situé dans les environs de la station balnéaire de Yalta, sur la côte de la mer Noire, en Crimée, la conférence de Yalta réunit en grand secret les chefs de gouvernement de l'Union soviétique (Joseph Staline), du Royaume-Uni (Winston Churchill), des États-Unis (Franklin D. Roosevelt) dans les buts suivants :
adopter une stratégie commune afin de hâter la fin de la guerre ;
régler le sort de l’Europe après la défaite du IIIe Reich et ;
garantir la stabilité du nouvel ordre du monde après la victoire.
L'objectif principal de Staline est de faire confirmer les résultats de la conférence interalliée de Moscou du 9 octobre 1944 esquissant un plan de partage de l'Europe du Sud-Est en « zones d'influence » pour l'après-guerre. ce sont ces résultats qui, ajoutés à ceux de la Seconde Conférence de Québec, débouchent sur la « guerre froide »)1. La version officielle soviétique, après guerre, est fondée sur le souci de « préserver l'URSS de futures attaques, comme en 1914 et en 1941, en la protégeant par un glacis territorial et politique ». Dans ce but, la diplomatie soviétique œuvre, pour commencer, à la création d’une Pologne dirigée par un gouvernement ami de l’Union soviétique.
Churchill et Roosevelt, de leur côté, cherchent à obtenir de Staline la promesse que l'URSS entre en guerre contre le Japon dans les trois mois après la capitulation de l’Allemagne et tous deux sont prêts, pour cela, à faire des concessions.
Staline négocie d'autant plus en position de force, qu'à ce moment les armées soviétiques ne sont plus qu’à une centaine de kilomètres de Berlin.
Par ailleurs, Roosevelt, dont la santé se dégrade, affiche une totale méconnaissance des valeurs morales de son interlocuteur2 en affirmant : « Si je lui donne tout ce qu'il me sera possible de donner sans rien réclamer en échange, noblesse oblige, il ne tentera pas d'annexer quoi que ce soit et travaillera à bâtir un monde de démocratie et de paix.WIKIPEDIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire