Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

lundi 3 juin 2013

SAFEX clôture de la 46ème Foire internationale d’Alger juin 2013




Clôture de la 46ème Foire internationale d’Alger
ALGER- La 46e Foire internationale d’Alger (FIA) a pris fin lundi après six jours d’expositions, de rencontres professionnelles et d’animations destinées au grand public et aux opérateurs économiques venus en force pour nouer des partenariats avec les entreprises étrangères.
Cette édition, tenue sous le signe du "renouveau économique", a été marquée par une "forte affluence et de multiples contacts entre opérateurs nationaux et exposants étrangers", s’est félicité le directeur de la promotion et de la coopération à la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), Mouloud Slimani.
Selon un premier bilan de la SAFEX, organisatrice historique de l’évènement, au moins 200.000 personnes et quelque 50.000 professionnels ont pu visiter la foire qui a regroupé 567 firmes étrangères venant d’une trentaine de pays et plus de 409 entreprises algériennes.
"La 46ème FIA a atteint ses objectifs en matière d’affluence et de contacts professionnels entre les opérateurs économiques nationaux et étrangers et dont plusieurs ont pu aboutir à la conclusion de contrats de partenariats", a déclaré à l’APS M. Slimani.
D’après les premiers échos, des discussions "sérieuses" entre opérateurs nationaux et opérateurs chinois et turcs ont été entamées à la faveur de cette foire en vue de conclure de contrats et d’accords de coopération, a-t-il affirmé.
Des producteurs algériens ont annoncé la conclusion de plusieurs partenariats dans le secteur de l’industrie manufacturière. Il s’agit principalement de projets algéro-turcs dans le domaine du textile.
En outre, le ministère de l’économie allemand a exprimé, lors de la rencontre de son représentant avec les responsables de la SAFEX, sa "grande satisfaction" quant au bon déroulement de cette foire, a indiqué M. Slimani.
Selon lui, le ministère allemand organisera dans les prochains mois une visite de près de 100 entreprises relevant de différents secteurs notamment du BTPH pour nouer des relations d’affaires avec des entreprises algériennes et développer un partenariat "gagnant-gagnant".
Par ailleurs, une matinée d’affaires a été organisée jeudi entre opérateurs algériens et ceux du Cameroun, invité d’honneur cette édition de la FIA.
Cette journée a été l’occasion pour échanger les informations sur les marchés des deux pays, discuter de la possibilité d’importer quelques matières premières et produits agricoles tel que le café du Cameroun, mais également d’exporter les produits algériens et investir dans ce pays. A cet égard, une exposition algérienne sera organisée à Douala, capitale économique du Cameroun, en novembre prochain.
La FIA, baromètre de l’économie nationale
Les responsables des institutions camerounaises chargées de l’économie et du commerce extérieur ont affirmé que le Cameroun peut être un "bon" marché pour les produits algériens notamment agro-alimentaires, électriques et d’électroménagers qui offrent une meilleure relation qualité-prix dans ce marché africain.
Cependant, la 46e édition du FIA a enregistré une baisse relative du nombre de pays étrangers participant et de la superficie dédiée à leurs entreprises.
M. Slimani a expliqué cette baisse par le succès croissant des salons professionnels spécialisés, ajoutant que l’Italie, à titre d’exemple, ne participe plus, depuis deux ans, à la FIA mais elle préfère participer "fortement" aux expositions thématiques.
La FIA reste, tout de même, l’une des plus "grandes" manifestations économiques du continent grâce à l’"énorme" programme d’investissement public du pays qui attire les opérateurs des quatre coins du monde.
D’ailleurs, près de 31% des participants étrangers activent dans le secteur du BTPH dont l’Algérie a consacré un budget important pour la réalisation de logements et d’infrastructures.
Concernant la participation algérienne, plus de 80% des entreprises sont de droit privé, ce qui reflète le dynamisme de l’économie algérienne, selon M. Slimani. "La FIA est un baromètre important de l’économie nationale, de son développement dans le tous les secteurs et de l’image de l’Algérie qui veut consolider son renouveau économique", a-t-il conclu.APS
radio web europe
patrick le berrigaud
SAFEX اختتام المعرض الدولي 46 في الجزائر العاصمة في يونيو 
SAFEX closing of the 46th International Fair of Algiers in June 2013
SAFEX 46th International Fair of Algiers conclusionem in MMXIII June

1 commentaire:

  1. Alger quartier de la marine revalorisation du vieux bâti الجزائر إعادة تقييم المباني القديمة
    patrick le berrigaud community manager Alger Paris
    tel 06 16 52 52 46

    RépondreSupprimer