Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

mardi 1 octobre 2013

Algerie France Europe Mr Jean-Pierre Raffarin coopération potentiel de collaboration octobre 2013





Raffarin : le potentiel de collaboration entre
 l’Algérie et la France est élevé (TROIS QUESTIONS)
PARIS - L’ancien Premier ministre français et chargé de la relation économique entre la France et l’Algérie, Jean-Pierre Raffarin, est attendu
 les 2 et 3 octobre en Algérie, une visite destinée à renforcer
 le partenariat et le potentiel de collaboration entre les deux pays. Dans cet entretien à l’APS M. Raffarin donne un éclairage sur cette visite et sur les perspectives du partenariat économique entre Alger et Paris.
Question : Ce déplacement à Alger intervient moins d’une année après votre dernière visite en Algérie, en votre qualité d’envoyé spécial du Président français pour les relations économiques franco-algériennes afin de lancer le partenariat entre les deux pays. Peut-on savoir plus sur cette visite et les principaux projets qui seront à l’ordre du jour ?
Réponse : Ce sera le troisième déplacement en Algérie et la quatrième rencontre avec mes interlocuteurs algériens en moins d’un an. Cette visite s’inscrit dans la mission que m’ont confiée le Président de la République Française et le ministre des Affaires étrangères.
Cette mission porte sur des dossiers précis et s’inscrit dans la durée. Après le règlement favorable d’un certain nombre de ces dossiers, mes interlocuteurs algériens et moi nous nous attachons à avancer ou à continuer à progresser sur ceux qui demeurent.
Je travaillerai avec le ministre du Développement Industriel et de la promotion de l’Investissement, Amara Benyounes, qui est mon interlocuteur désigné. Je rencontrerai aussi d’autres ministres et aurai l’honneur d’être reçu par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
La nature et le degré d’avancement des dossiers sont différents mais, comme vous le soulignez, ils visent tous à renforcer le partenariat entre nos deux pays, nos entreprises, cela à leur bénéfice mutuel et en ayant à l’esprit les priorités de l’Algérie pour la diversification de son économie, la création d’emplois et la formation professionnelle, le transfert de savoir-faire et des actions communes vers les pays tiers.
Question : Votre visite intervient, cette fois-ci, à la veille de la tenue de la première réunion d’un comité intergouvernemental entre la France et l’Algérie, prévue en décembre prochain à Alger. Qu’est-ce que pourrait apporter votre visite dans cette perspective ?
Réponse : La visite du Président de la République française à Alger en décembre dernier a été effectivement marquée par la signature d’un accord bilatéral qui met en place des instances de concertation et de décision tant au niveau des ministres que des Premiers ministres.
Elles fournissent un cadre pour des rencontres régulières et des contacts à un haut niveau fort utiles pour mieux se comprendre et faire progresser les dossiers. Ma mission est antérieure à ce dispositif, elle porte sur des dossiers bien identifiés et a une durée limitée, même si elle est renouvelable, et permet des contacts rapprochés.
La visite d’octobre à Alger - comme celle que j’avais effectuée en novembre 2012, quelques semaines avant celle du Président - fournira l’occasion de faire un point opérationnel avec les interlocuteurs compétents et d’examiner les voies et moyens d’avancer sur les dossiers en cause, qui seront bien sûr repris lors des échéances intergouvernementales de fin d’année.
Question : Votre visite intervient aussi quelques jours après le démarrage effectif des travaux de l’usine Renault à Oued Tlelat (Oran). Quelle lecture en faites-vous ? Est-ce que cela confirme, en quelque sorte, votre déclaration d’avril dernier selon laquelle les "vents sont assez favorables" pour la coopération économique algéro-française et que des "beaux exemples" de réussite de ce partenariat sont là pour le prouver ?
Réponse : Je crois en effet, comme je le disais en avril dernier, que "les vents sont favorables à la relation algéro-française".
Face aux défis auxquels nos deux pays doivent faire face et qui portent en particulier sur la nécessité de tirer le meilleur profit d’une mondialisation qui ne disparaîtra pas et qui est porteuse d’opportunités inédites, de créer des emplois en nombre et en qualité suffisants pour répondre aux besoins de notre jeunesse, de préparer un avenir plus respectueux des valeurs humaines et de l’environnement, nous devons agir ensemble chaque fois que cela est possible et souhaitable.
La mise en service du métro d’Alger en novembre 2011 a été un bel exemple de ce que nous pouvons faire ensemble, en dépassant les obstacles et freins qui se présentaient à notre coopération et qui bloquaient la réussite de ce projet.
La production prochaine de véhicules Renault en Algérie est également un autre signal fort. Le projet avance bien et, d’ici la fin de l’année prochaine, les premiers véhicules devraient sortir de l’usine de Oued Tlelat et commenceront à sillonner les routes d’Algérie.
L’intégration de la fabrication locale de certains composants dans cette chaîne de production démarre et, là aussi, des résultats importants sont attendus à court et à plus long terme.
Je me réjouis également de la cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle usine de Sanofi le 26 septembre dernier à Sidi Abdallah, qui témoigne là encore du bon aboutissement de ce très bel investissement. Ces exemples sont fait pour être suivis par d’autres tant notre potentiel de collaboration est élevé et notre volonté de le mettre en valeur forte.APS
radio web europe 
patrick le berrigaud
الجزائر فرنسا أوروبا السيد جان بيير رافاران التعاون التعاون المحتملة في أكتوبر 2013
阿尔及利亚,法国,欧洲议员让 - 皮埃尔·拉法兰潜在的合作在2013年10月合作
Algeria France Europe Mr Jean-Pierre Raffarin potential cooperation collaboration in October 2013
Algeria France Europe Mr Jean-Pierre Raffarin potential cooperation collaboration in October 2013

6 commentaires:


  1. Mr jean pierre raffarin contact algerie europe cooperation
    Votre Carnet Jean-Pierre Raffarin 2013info pour multiburo la cooperation est termininée depuis le 1 janvier 2014 cordialement patrick le berrigaud de Paris france Europe 2014
    Algerie Europe cooperation 2014 a initialement partagé :

    Mr jean pierre raffarin contact algerie europe cooperation
    Carnet de Jean-Pierre Raffarin » Me contacter
    www.carnetjpr.com/contact
    Monsieur,
    Nous animons un Centre d’Affaire 100% français au cœur d’Alger.
    Nous serions honoré de vous y recevoir à l’occasion de votre passage sur place.
    Votre venue nous donnerait du « PEPS » et de l’énergie encourageante
    pour continuer à nous développer au service des entreprises françaises et européennes.
    En espérant une réponse positive,
    Bien à vous
    Clément Le Guay
    Patrick Le Berrigaud
    cleguay@arcades-amiraute.com
    Moins

    Carnet de Jean-Pierre Raffarin » Archive du blog » Réformateurs ou percepteurs ?
    carnetjpr.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clément Le guay, je suis bien allé en Algerie, pour éviter une confusion mentale je t'envoie l'assurance Europ assistance patrick le berrigaud de Paris france europe 2014 socièté DIDASCLEE
    contrat Numéro 58188311

    13 avril 2014 09:06
    radio web europe a dit…
    radio web europe11 mars 2014 06:24
    Bonsoir Clément le guay un peu d'hiistoire
    Dominique de Villepin Maison de l'Algérie
    http://www.nationspresse.info/immigration/asmahane-medjdoub-a-la-tete-du-comite-de-soutien-a-la-candidature-de-dominique-de-villepin
    Répondre

    radio web europe11 mars 2014 06:24
    à L'attention de la Famille Schiaffino, mars 2014
    Bonjour Mr charles de clermont tonnerre,suite à notre rencontre sur Paris ,accompagné de Mr Clément le Guay au sujet des arcades de l'amirauté Alger, Mr Clément le Guay ,m'a prié de rester pour cette rencontre , j'ai donc demandé de étant le referenceur blogueur du centre ,de régulariser la situation de la terrasse ^pour des raisons de securité n'ayant pas reçu de vos nouvvellesl je me permet ce couurier mon tel est 06 16 52 5 2 46 cordialement patrick le berrigaud de Paris
    le berrigaud référenceur blogueur moédérateur

    RépondreSupprimer
  3. Le guay Clément tu etais au courant de mon dossier de la chambre de commerce belgo Algerienne tu ne m'a pas appelé par hasard
    patrick le berrigaud Paris France Europe 
    http://plbd-plbdobjectifemploie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. le guay Clément tu etais au courant de mon dossier de la chambre de commerce belgo Algerienne
    tu ne m'a pas appelé par hasardpatrick le berrigaud Paris France Europe 2014
    http://plbd-plbdobjectifemploie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Mr charles ghislain ambassadeur algerie Mr RICHARD AMSELLEM PRESIDENT FONDATEUR - chambre de partenariat euro-afrique de belgique toujours dans les chambre de commerce pour souveiir toujour s le bazard : comme le soulignait roger Wattenbergh Technopol Bruxelles
    patrick le berrigaud modérateur blogueur 2014
    http://plbd.blogspot.fr/2013/08/tokia-saifi-amo-ferhati-pourquoi-mr.html

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Amo Ferhati le merde remonte toujours
    salve, adhuc amo Ferhati mauris
    Isabelle Balkany didier schuller HLM Youtube des Hauts-de-Seine Youtube
    Salve, semper Tokia stercore rmonte
    VIDÉO - "Isabelle Balkany, une très proche de Nicolas Sarkozy suspectée de fraude fiscale"Mai 2014
    [Didier Schuller auditionné dans le cadre de l'affaire des HLM de la ville de Paris]
    https://plus.google.com/102368688397977195811/posts/itGovFYXfZS

    RépondreSupprimer