Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 13 octobre 2013

WASHINGTON Algerie Mr Karim Djoudi ministre des Finances octobre 2013



Djoudi s’entretient avec plusieurs responsables d’institutions financières internationales à Washington
WASHINGTON - Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a eu samedi et dimanche à Washington une autre série d’entretiens avec plusieurs hauts responsables d’institutions financières internationales et régionales en marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale tenues du 11 au 13 octobre.
M. Djoudi a ainsi rencontré la vice-présidente pour la région Moyen-Orient et Afrique du nord à la BM, Inger Anderson.
Cette rencontre a permis non seulement de passer en revue les développements actuels de la situation économique et sociale en Algérie mais aussi la coopération entre l’Algérie et cette institution de Bretton Woods,
C’est ainsi que la vice-présidente de la BM s’est félicitée des efforts déployés par l’Algérie pour atteindre ses objectifs de développement et pour avoir réussi à maintenir la croissance et la stabilité économique et financière malgré des défis internes et externes importants.
Au cours de son entretien avec le ministre, Mme Anderson a estimé que les réalisations tant sur le plan économique que social du pays étaient appréciables et que les efforts dans ce sens devraient se poursuivre.
Abordant la coopération bilatérale, elle a exprimé la satisfaction de la BM quant à la mise en œuvre du Cadre de Partenariat Stratégique (CPS) à travers l’assistance technique.
L’Algérie et la BM avaient conclu en 2011 le CPS qui est un cadre de coopération pour la période 2011-2014, qui s’articule autour du renforcement de la croissance par la diversification de l’économie, de la promotion d’un développement durable et la réduction des disparités régionales ainsi que du renforcement des institutions de planification économique, de suivi et d’évaluation et de décision.
Sur le plan régional, cette haute responsable de la BM, qui avait déjà effectué une visite à Alger en mai dernier, a affirmé que l’Algérie jouait ’’un rôle important dans la stabilisation de la région’’.
Elle a également soutenu que l’Algérie avait fait preuve de solidarité régionale en ayant engagé des ’’efforts significatifs’’ en direction des pays africains et de pays d’autres régions, telle que l’annulation de leur dette, dans le but notamment de réduire la pauvreté.
Dans ce sillage, elle a proposé à M. Djoudi que l’Algérie pourrait se joindre aux initiatives mises en place par le Groupe de la BM, qui s’inscrivent dans cet objectif, et ce, notamment à travers l’Association internationale de développement (IDA, filiale de la BM) qui a pour mission d’aider les pays les plus pauvres du monde.
La banque de l’Afrique australe veut le soutien de l’Algérie
Au cours de son séjour dans la capitale fédérale américaine, M. Djoudi a aussi rencontré le président de la Banque de l’Afrique orientale et australe pour le commerce et le développement, Admassu Tadesse.
Leurs discussions ont porté sur les activités de cette institution financière africaine et de son rôle dans le renforcement de l’intégration régionale dans le continent.
Le patron de cette banque africaine a saisi l’opportunité de son entretien avec le premier argentier du pays pour lui faire part de son fort souhait de voir l’Algérie entrer dans le capital de cette banque au regard de l’intérêt qu’elle porte au développement du continent africain.
A rappeler que cette banque régionale, qui réalise une forte rentabilité avec des rendements des capitaux propres élevés, a été établie en 1985 en vertu du Traité portant création de la Zone d’Echanges Préférentiels des Etats de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe qui deviendra plus tard, le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA).
Par ailleurs, M. Djoudi s’est entretenu avec le président du Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA), M. Kanayo F. Nwanze.
Outre les actions engagées par cette institution spécialisée de l’ONU en faveur de ses pays membres en matière de sécurité alimentaire, les deux responsables ont fait état de l’évolution des prix des matières premières sur les marchés internationaux qui ont été, en 2013, relativement moins élevés que ceux de l’année précédente.
M. Nwanze a fait part au ministre du lancement des consultations du FIDA sur une dixième reconstitution de son capital.
Les modalités de renforcement de la coopération entre l’Algérie et le FIDA ont également été abordées au cours des discussions lors desquelles M. Djoudi a rappelé que l’Algérie avait constamment apporté son soutien à cette organisation onusienne dans ses programmes de lutte contre la pauvreté.
Rencontres régionales avec les patrons du FMI et de la BM
Dans le cadre régional, le ministre a pris part aux travaux de la réunion qui a regroupé la directrice générale du FMI, Mme Christine Lagarde, avec les ministres des Finances et Gouverneurs des banques centrales de la région MENA.
Cette réunion a permis à la première responsable du FMI de faire le point sur les actions engagées au niveau de la région et de prendre connaissance des points de vue de ses interlocuteurs arabes présents à cette rencontre sur les mesures prises par le FMI pour répondre aux besoins de la région dont plusieurs pays en transition demeurent marqués par l’instabilité politique et macroéconomique.
En marge des assemblées annuelles du FMI et de la BM, M. Djoudi a participé à deux réunions qui ont été tenues entre le président de la BM, M. Jim Yong Kim, et les gouverneurs arabes et africains siégeant dans les instances dirigeantes de cette institution financière mondiale.
Ces réunions ont constitué un espace d’échange de vue sur les préoccupations qui touchent le monde arabe et le continent africain dans un contexte marqué par une instabilité économique et politique, et d’examiner les voies et moyens de leur prise en charge dans le cadre de la nouvelle Stratégie de la BM.APS
radio web europe
patrick le berrigaud
واشنطن الجزائر السيد كريم جودي وزير المالية في أكتوبر 2013
本报讯阿尔及利亚先生Karim Djoudi的财政部长于2013年10月
WASHINGTON Algeria Mr Karim Djoudi Minister of Finance in October 2013
Crataegus Algerium Mr Karim Djoudi Minister de nulla in October MMXIII

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire