Le FCE prépare 50 propositions pour sortir de l’économie de rente
Des économistes et des patrons de renom pour faire le bilan des 50 ans de l’économie algérienne
Le Forum des chefs des entreprises (FCE) veut faire le bilan des 50 ans de l’économie algérienne. La plus importante organisation patronale du pays organisera les 5 et 6 mars prochain à Alger un symposium intitulé "De l’urgence d’une nouvelle politique économique moins dépendante des hydrocarbures", a-t-on appris de source patronale.Pour faire ce bilan à l’occasion de la célébration cette année du 50e anniversaire de l’indépendance de notre pays, le FCE a fait appel à des économistes et à des chefs d’entreprises de renom parmi lesquels figurent Abderrahmane Hadj Nacer (ancien gouverneur de la Banque d’Algérie), Abdelmadjid Bouzidi (ancien conseiller à la présidence de la République), Mouloud Hedir, Bouyakoub, Hocine Benissad, Sadek Boucena (ancien ministre de l’Énergie), Abdelmadjid Attar (ancien PDG de Sonatrach et ancien ministre), Khelif Amor, Nazim Zouieoueche ancien PDG de Sonatrach), Chems Eddine Chitour, Omar Ramdane (ancien président du FCE), Brahim Benabdeslam (directeur général de MDI business school), Issad Rebrab (président de Cevital), Laïd Benamor (groupe Benamor), Tayeb Hafsi (professeur à HEC Montréal) et Abdelhak Lamiri.
Le FCE a choisi trois grands thèmes pour établir le bilan économique de l’Algérie. Le premier est consacré à "L’Histoire, l’état des lieux et perspectives". Le deuxième est réservé aux "Ressources-demande sociale : l’impasse ». Le dernier est consacré au « Secteur privé, moteur de croissance". Le Pr Bouzidi donnera une conférence sur les 50 ans de politiques économiques alors que Mouloud Hedir parlera d’autres expériences de développement à travers le monde. Des comparaisons seront établies entre l’économie algérienne et celles de pays aujourd’hui développés et qui étaient au même au niveau de développement de l’Algérie au début des années 1960, comme la Corée du Sud.
Le symposium fera le point sur la demande sociale, les ressources dont disposent l’Algérie et sa capacité à les satisfaire. Autrement dit, l’Algérie peut-elle satisfaire la forte demande sociale alors que ses ressources sont limitées ? Abdelmadjid Attar donnera une conférence avec pour thème : "La rente pétrolière et gazière, jusqu’à quand ?"
À la fin du symposium, le président du FCE Réda Hamiani rendra publiques les 50 propositions de son organisation patronale pour sortir de la rente pétrolière.TSA Hamid Guemache
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire