Le romancier Yasmina Khadra distingué
PARIS- Le romancier algérien Yasmina Khadra vient d’être distingué par la fondation américaine Time For Peace qui lui a décerné jeudi son prix littéraire lors d’une cérémonie au siège du parlement européen à Bruxelles (Belgique).
C’est la première fois de son histoire que cette institution, basée à New York, récompense un homme de Lettres, après avoir couronné uniquement des célébrités du cinéma et de la musique tels que le réalisateur américain Steven Spielberg, la chanteuse canadienne Céline Dion, le chanteur-compositeur américain Steevie Wonder ou encore le chanteur-parolier français Charles Trenet.
Ecrivain prolifique, traduit dans 41 pays, Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul a publié de nombreux romans qui ont connu un succés mondial. Il est notamment l’auteur de Morituri (1997), "Les agneaux du Seigneur" (1998), "A quoi rêvent les loups" (1999) et "L’écrivain" (2001).
Yasmina Khadra a également illustré le "dialogue de sourd" qui oppose l’Orient et l’Occident avec sa trilogie "Les Hirondelles de Kaboul", qui raconte l’histoire de deux couples afghans sous le régime des Talibans, "L’Attentat" roman dans lequel un médecin arabe recherche la vérité sur sa femme kamikaze, et "Les Sirènes de Bagdad" qui relate le désarroi d’un jeune bédouin irakien poussé à bout par l’accumulation des bavures par les troupes américaines.
En 2008, Yasmina Khadra publie "Ce que le jour doit à la nuit", un roman sur la guerre de libération nationale algérienne, sur la douleur d’un peuple, ses valeurs et ses idéaux, et qui reçut plusieurs prix en France.
En 2010, il publie "L’Olympe des infortunes", un roman qui plonge le lecteur dans l’univers méconnu des sans-abri. "L’équation africaine" est son dernier roman, paru en 2011.APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire