Le groupe Saidal, "fleuron de l’industrie" pharmaceutique en Algérie (Ould Abbès)
ALGER - Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbés, a affirmé dimanche à Alger la nécessité du soutien de l’entreprise publique de production pharmaceutique ’’Saidal’’, "fleuron" de l’industrie pharmaceutique en Algérie.
M. Ould Abbés a indiqué lors d’une visite à l’unité de production du groupe Saidal de Gué de Constantine qu’il "compte beaucoup" sur ce groupe aux côtés des producteurs privés pour la promotion de la production nationale afin de couvrir 70% des besoins nationaux à l’horizon 2014.
L’Etat a accordé une importance particulière au groupe à travers un soutien financier de 17 milliards de DA pour le renouvellement des équipements de ses unités de production, a-t-il ajouté. La capacité de production de l’unité de fabrication de médicaments BIOT IC du groupe Saidal de Gué de Constantine est estimée à 21 millions d’unités par an avec un chiffre d’affaires de prés de 1,8 milliards de dinars.
L’unité de Gué de Constantine souffre actuellement de l’exiguïté des services de production et de stockage (en dépit d’une superficie de 45.000 m2) en sus de la précarité de certains équipements dont l’acquisition remonte à 20 ans.
Le PDG du groupe, M. Boumediene Derkaoui a présenté un exposé détaillé sur l’unité Gué de Constantine construite en 1949, soulignant qu’un projet d’étude est en cours d’élaboration pour son extension.
S’agissant du sérum sucré et salé dont la capacité de production par le groupe est estimée à 8 millions d’unités, M. Derkaoui a affirmé que la production de cette solution atteindra à l’avenir 12 millions d’unités par an après la création "d’une nouvelle unité aux environs d’Alger et la conclusion d’un partenariat avec un laboratoire étranger spécialisé dans ce domaine.
Le ministre a appelé dans ce contexte à l’accélération de la production de cette matière vitale qui a connu une pénurie durant les dernières années ayant conduit à des perturbations dans le fonctionnement des services chirurgicaux dans les hôpitaux. Il a affirmé à ce propos que la production nationale de cette solution sous toutes ses formes atteindra prochainement les 34 millions d’unités.
L’unité de Gué de Constantine du groupe Saidal emploie 260 travailleurs et produit des médicaments purement algériens.APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire