Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

dimanche 22 janvier 2012

Métro Alger Mr Halim Faïdi architecte et urbaniste 2012


Métro : tronçon Grande Poste-Place des Martyrs , la plus grande prudence requise
ALGER- L’architecte et urbaniste Halim Faïdi a affirmé samedi que les travaux en cours du tronçon Grande Poste-Place des Martyrs du métro d’Alger comportaient un risque pour cette place et ses environs, et recommande la plus grande prudence à ce sujet.
Dans une conférence sur l’urbanisme dans la capitale organisée au café littéraire Mohamed Boudia de la fondation Casbah, ce spécialiste, connu pour avoir réalisé d’importants bâtiments publics, considère que ces travaux qui feront aboutir le métro dans un quartier qui recèle "la plus grande densité patrimoniale de l’Algérie" comportaient un risque pour tout l’environnement urbanistique de la place des Martyrs ainsi que pour la place elle-même.
Selon l’architecte, "il y a deux lignes de voûtes : les voûtes ottomanes et les voûtes au-dessous. De par son fonctionnement, le métro vibre énormément, aussi faut-il être extrêmement attentif, car la place des Martyrs est un ouvrage qui peut tomber. . ." a-t-il averti.
Il a déploré, à ce propos, le "manque d’informations" sur l’état d’avancement des travaux et l’emplacement des issues des galeries du métro sur ce site protégé, affirmant avoir émis son "désaccord lors d’une réunion au ministère de la culture sur l’emplacement des issues de métro devant Ketchaoua". "C’est à la ville d’indiquer au métro ses issues", a-t-il martelé, insistant sur l’occasion qui doit être saisie pour "repenser la Place des Martyrs afin d’en faire un lieu de rencontre pour les habitants de la Casbah". Le plan permanent de protection de la Casbah d’Alger, élaboré par l’office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés en Algérie a été adopté au mois d’avril 2011 par la wilaya d’Alger. La mise en oeuvre de ce plan est tributaire d’un décret exécutif, seul à même de protéger légalement ce site classé patrimoine mondial par l’Unesco et dont la promulgation devait intervenir avant fin 2011, selon la ministre de la culture, Khalida Toumi, dans une déclaration à la presse en novembre dernier.APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire