Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES
Aurès Solaire, un nouvel investissement dans l’énergie solaire
Lundi 20 février 2012
Le temps des blocages et des embûches dressés sur le chemin des investisseurs est-il réellement révolu à Batna ? Les porteurs de projets "prometteurs" le pensent depuis que le wali, El-Hocine Mazouz, a décidé de se mettre de la partie. Il vient, en effet, d’appuyer concrètement et légalement l’installation dans la zone industrielle d’Aïn Yagout de la toute nouvelle Sarl Aurès Solaire.
Cette société a pris le taureau par les cornes pour y installer ses structures de production, ses magasins et son administration. L’usine de production de panneaux voltaïques solaires, pièce maîtresse de la technologie de l’énergie solaire, prend forme sur le terrain. Selon les dires de l’investisseur, lequel a préféré ne pas voir son nom paraître dans ce compte rendu de presse, l’usine assurera une production de 86 000 panneaux par an dont au moins 75 % destiné à l’exportation vers l’Europe.
Les contrats d’exportation seraient déjà conclus et même finalisés. Une centaine de postes d’emploi va être créée, avec le recrutement d’une trentaine de cadres, concernés par un embarquement en Allemagne où un stage de formation les attend. En fait, l’apport qu’offrira la société Aurès Solaire d’Aïn Yagout en matière de production de panneaux voltaïques solaires semble intéresser au plus haut point les concepteurs et les managers allemands du grand projet international Desertec, ce qui est un bon signe pour les perspectives de cette société naissante.
L’investisseur, qui n’est pas nouveau dans le monde des affaires, nous a précisé que les Allemands l’ont été chargé de mettre en place deux laboratoires de recherche technologique à l’usine de Aurès Solaire. Celle-ci bénéficiera d’une dotation en technologie Naice ou dernière génération du processus de montage des panneaux voltaïques solaires. Ce sont également les Allemands qui assureront aussi bien la formation que l’assistance en maintenance industrialo-technologique, et ce, pour une durée d’une année. L’usine Aurès Solaire devra entrer en phase de production en 2013 et l’investisseur s’acharne actuellement à parachever les démarches juridico-administratives pour que toutes les conditions soient réunies avant l’échéance de 2013. Apparemment, il n’aurait plus besoin sur le plan technique que d’un ultime coup de pouce : régler au plus vite le problème du raccordement de l’usine au réseau de gaz et d’électricité si les dirigeants locaux de la SDE (ex-Sonelgaz) font preuve de célérité et de bonne volonté. Sans quoi, tous les efforts fournis jusque-là partiront en fumée. Sans démagogie aucune ni complaisance gratuite, nous avions pressenti en tant qu’observateurs médiatiques venir des changements dans l’approche de l’actuel wali en matière de stimulation et d’attraction des investisseurs notamment locaux.
La journée d’étude, initiée par les soins du wali en octobre dernier, aura été révélatrice d’un tel vent de changement. Epargner les investisseurs des griffes d’une administration conservatrice ayant joué dans le passé le rôle négatif de goulot d’étranglement. Telle est en gros l’une des missions que s’attribue le wali en vertu des textes en vigueur. Tous les investisseurs de la région de Batna, sans exception aucune, éprouvent ce besoin d’une assistance directe du wali afin d’agir ensemble pour marquer des points à l’inertie et autres pesanteurs et passer ainsi dans les meilleurs délais possibles au cap de la réalisation réelle des projets pour la création des richesses et des postes d’emploi.
Ali Benbelgacem, La Nouvelle République
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire