Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 24 février 2012

Madame Noura Fatima Zohra Badji hommage 2012


HOMMAGE À LA CHANTEUSE NOURA

Une étoile artistique qui renaît

Après le décès de Chérif Kheddam et tant d'autres figures emblématiques, il est temps d'honorer nos artistes de leur vivant.
La diva de la chanson algérienne Nora, de son vrai nom «Fatima Zohra Badji», sera honorée le jeudi 1er avril 2012 à la salle Ibn Zeydoune à Riadh el Feth à Alger, a-t-on appris de la direction de l'Oref.
«Ce n'est pas un poisson d'avril». Absente sur scène depuis très longtemps, elle est présente dans les coeurs et les esprits. Les fans de cette artiste qui a marqué la culture d'une Algérie ancestrale et contemporaine, seront aussi gâtés par une pléiade d'artistes à l'image de la vedette Ouardia Aïssaoui, Cheba Yamina, Nadia Rihane et autres Lamia Bettouche qui seront toutes présentes à cet hommage en signe de reconnaissances aux acteurs de la culture et de la noblesse de l'art algérien.
En effet, nul Algérien digne de ce nom, n'oubliera le tube Idhourar Negh aalayan thezadhghihane el horma « nos montagnes sont pétries de valeurs et de dignité», ainsi que de très nombreux autres tubes immortels.
«Après le décès inattendu du défunt Cherif Kheddam et tant d'autres figures emblématiques, nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre le décès d'autres artistes pour leur rendre des hommages aussi modestes soient-ils. Il faut que chacune de nos valeurs artistiques et culturelles soient reconnues et respectées de leur vivant», a expliqué notre source qui s'exprime sous l'anonymat, tout en évoquant le principe de la médiatisation de l'action en elle-même et non pas de la personne en tant que telle. Née en 1942 à Cherchell, cette grande dame, qui n'est autre que l'épouse du célèbre artiste Kamel Hamadi, a consacré sa vie artistique à la qualité de la production au lieu de la quantité. Par ailleurs, l'on apprend que d'autres figures inoubliables de la chanson algérienne seront programmées à Riadh el Feth. La diva de la chanson kabyle en particulier et algérienne en général, est programmée pour le 12 avril prochain. Mazouz Bouaâdjadj est programmé quant à lui pour le 21 avril. L'icône du chaâbi, Amar Ezzahi est programmé lui aussi pour le 28 avril. Les férus de chaâbi souhaitent le voir et le redécouvrir sur scène. Il y a cependant très peu de chance que ce maître accepte l'invitation. De ce fait, sa famille, ses amis, son quartier et tous les fans du chaâbi, devront peut-être l'approcher et le convaincre d'accepter cette invitation, au moins une fois encore, rien que pour le grand public qui l'attend, l'aime et le respecte tant. Quant à Rabah Driassa, très connu pour ses chansons événementielles et engagées, celui-ci est programmé pour le 22 mars prochain. Organisé avec le concours du ministère de la Culture, l'Office Riadh el Feth (Oref), a repris de plus belle ses activités artistiques et culturelles depuis quelques mois déja.
L'innovation attendue sera l'ouverture de l'espace Agora de Riadh el Feth pour les enfants durant les prochaines vacances du printemps 2012. Sur proposition de deux dames locatrices à Riadh el Feth, à savoir Mmes Khatib et Djennadi, plus d'une centaine d'enfants qui auront l'occasion de jouer et de leur inculquer la culture de la préservation des espaces verts et le respect de l'environnement.L'EXPRESSION 
Par 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire