Lancement officiel des travaux : Un milliard d’euros pour la mosquée d’Alger
L’entreprise chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) qui a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 76 milliards de dollars en 2011 a un savoir-faire qui lui permet de déployer ses activités dans 27 pays à travers le mondeL’entreprise chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) qui a enregistré un chiffre d'affaires de plus de76 milliards de dollars en 2011 a un savoir-faire qui lui permet de déployer ses activités dans 27 pays à travers le monde.
Des années après le lancement du premier avis d’appel d’offres, le démarrage des travaux devient une réalité. Le contrat de démarrage des travaux de réalisation de la Grande mosquée d'Alger a été signé hier, à Alger entre l'Agence nationale de réalisation et de gestion de la mosquée d'Alger (ANARGEMA) et la société chinoise (CSCEC). Le groupe de la CSCEC a, en effet, décroché la mise pour un montant d’environ de un milliard d’euros. Le contrat a été signé par le PDG de ANARGEMA M. Alloui Mohamed Lakhdar et M. Chen Winjian le PDG de CSCEC, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du ministre des Affaires religieuses et du Wakf, M. Bouabdellah Ghlamallah et de M. Ali Boughazi, Conseiller à la Présidence de la République.
Le document signé comprend selon M. Alloui, un dossier administratif de 12.000 pages et plus de 15.000 plans. « Ce mégaprojet initié par le Président de la République, devrait créer quelque 17.000 emplois dont 10.000 en faveur des Algériens », a indiqué le ministre, qui s’est exprimé à cette occasion.
Qualifiant la mosquée de « monument architectural multidimensionnel » alliant « authenticité et modernité », le ministre a indiqué, qu’elle représente aussi un « symbole de l’Algérie indépendante et du recouvrement de la souveraineté nationale ». Prévu sur une superficie de 20 hectares, cette mégastructure qui devrait être réalisée dans un délai de 48 mois, comporte 12 bâtiments indépendants renfermant plusieurs infrastructures, dont une salle de prière d’une capacité de 120.000 fidèles, une bibliothèque de 2.500 places contenant un million d’ouvrages, un centre culturel sous forme d’un ensemble de salles de conférences de plusieurs dimensions et salles de projection spécialisées, une maison du Coran de 300 places pédagogiques, un centre culturel islamique, une salle de conférences, un musée dynamique d’art et d’histoire islamiques sur 15 étages, deux centres de recherche dont un consacré à l’histoire de l’Algérie et un autre pour les sciences exactes et un centre d’exposition.
Cet édifice comportera également des salles équipées de moyens multimédias, des bâtiments administratifs, des espaces verts ouverts au public, des locaux commerciaux et un parking de deux étages d’une capacité de 4.000 places. «La grande mosquée d’Alger, ce projet structurant situé en plein axe de la baie d’Alger, dans la commune de Mohammadia, drainera la participation de plusieurs secteurs dont les travaux publics, le transport, l’urbanisme, l’énergie, qui interviendront pour la réalisation de toutes les infrastructures nécessaires afin d’en faire un ensemble complet, en plus de la réalisation d’un réseau routier important et conséquent. Présente depuis une trentaine d'année en Algérie, la CSCEC chargée de transformer la maquette en l’imposante bâtisse que devrait être la grande mosquée d’Alger, est installée depuis une dizaine d’années en Algérie. Cette entreprise a eu, à réaliser plusieurs projets dont l’hôtel Sheraton d’Oran selon son PDG, M. Chen Winjian. Cette entreprise a décroché d’autres projets d’envergure, dont la réalisation de l’autoroute Bou Ismail-Cherchell sur 48 km et la construction d’une dizaine de centres pénitentiaires répartis sur plusieurs wilayas. Elle est également chargée de construire de nouveaux pôles universitaires à Blida, Tipaza et à Constantine. Cette entreprise qui a atteint en 2011 un chiffre d'affaires de plus de 76 milliards de dollars, déploie ses activités dans 27 pays à travers le monde.Salima Ettouahria EL MOUDJAHID
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire