Parution de deux nouveaux ouvrages sur l’Emir Abdelkader
TLEMCEN - Deux nouveaux ouvrages sur l’Emir Abdelkader, nouvellement édités, viennent d’enrichir la bibliographie traitant du chef de la résistance populaire et fondateur de l’Etat algérien moderne.
Le premier ouvrage, intitulé "Le soufi de l’écriture", signé par Sari Ali Hikmet, enseignant en littérature contemporaine à l’université de Tlemcen, fait l’anthologie des positions "mawaqifs" de l’Emir Abdelkader.
Selon son auteur, ce livre, "plutôt académique", comporte une partie regroupant des textes spirituels de l’Emir, une autre partie fait référence aux lectures sur les positions de ce grand soufi. L’ouvrage se veut un témoignage de l’expérience du soufisme dans les écrits de l’Emir durant son exil à Damas.
Le second ouvrage "le Ribât et la chevalerie spirituelle", écrit par le koweitien Fahd Salem Khalil Al Rached, aborde les mutations sémantiques et l’approche mystico militaire du parcours de l’Emir Abdelkader.
Ce livre est considéré par Zaim Khenchelaoui, président du comité scientifique de la fondation "Emir Abdelkader", qui l’a préfacé, "comme une contribution académique remarquable dans le domaine des études historiques et linguistiques liées à la notion du +ribât et mûrabata+, en tant que phénomène social central en Islam et en soufisme en particulier".
Un colloque international sur "L’Emir Abdelkader, homme de tous les temps" est organisé depuis trois jours, dans le cadre de la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011", avec la participation de chercheurs et historiens de dix-sept pays.APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire