Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 16 février 2012

Algerie Qatar industries complexe sidérurgique 2012


JIJEL : Industries Qatar va investir 411 millions de dollars pour un complexe sidérurgique
DOHA - La compagnie qatarie "Industries Qatar" a annoncé mercredi son intention d’investir 1,5 milliard de Rials qataris (411 millions US) pour la réalisation d’un complexe sidérurgique dans la région de Bellara (Jijel).
Un communiqué de la société dont le ministre de l’énergie et de l’industrie qatari Mohamed Ben Salah Essada, préside le conseil d’administration, indique que la part des "industries du Qatar" dans le projet -révélé en octobre dernier par le ministre de l’industrie, de la petite et moyenne entreprise et la promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi- était de 24%.
Le projet du complexe dénommé "Qatar Steel international" devrait entrer en service à partir de 2016 avec une moyenne de 4,8 millions de tonnes métriques par an, ajoute la même source ajoutant que les documents pour les appels d’offre étaient en cours d’élaboration pour le parachèvement des "études de faisabilité et de marché".
L’investissement "colossal" compte parmi les principales clauses de la stratégie du prochain plan quinquennal, estime le groupe industriel qatari.
L’usine, qui sera implantée dans la zone industrielle de Bellara (Jijel), va produire dans une première étape 2,5 millions de tonnes d’acier long, une production appelée à augmenter à 5 millions de tonnes dans une deuxième étape avec la production d’acier plat et des aciers spéciaux, avait indiqué M. Benmeradi, précisant que cette production servira notamment à développer l’industrie du rail.
Chaque année l’Algérie importe pour près de 10 milliards de dollars de produits sidérurgiques, soit près de 20% de sa facture d’importation globale, selon des chiffres cités par le ministre. Sa consommation annuelle avoisine quelque 5 millions de tonnes, une demande en produits sidérurgiques que le complexe d’El Hadjar ne peut satisfaire même avec sa production appelée à augmenter à 1,5 million de tonnes dans les prochains 18 mois, avait encore noté le ministre.APS

1 commentaire:

  1. Juno Industries SPRL, premier distributeur exclusif du fabricant Hans Brügmann GmbH & Co.

    Hans Brügmann GmbH & Co. de Büchen, renommé en Allemagne pour ses inserts « Rampa », fabrique depuis 1907 des éléments de fixation et d'assemblage RAMPA pour l'ameublement, le plastique et le métal.
    La société s’est toujours ciblée sur le marché national et grâce à la globalisation s’est de plus en plus intéressée à l’étranger.

    Thierry Soenen a su développer son expérience dans ce domaine pendant 12 ans dans le Benelux et en France.


    http://new.junoindustries.be/

    RépondreSupprimer