Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

jeudi 16 février 2012

Coopération algéro-suédoise journée sur l’efficacité énergétique prévue en avril 2012


Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES 

 Coopération algéro-suédoise : Une journée sur l’efficacité énergétique prévue en avril


Une journée algéro-suédoise pour la promotion de l’efficacité énergétique à travers un système intelligent de contrôle, de mesures et de distribution du gaz, de l’eau et de l’électricité est prévue le 2 avril prochain à Alger. Initiée par l’Agence suédoise pour la promotion commerciale, cette manifestation sera placée sous le patronage du ministère de l’Environnement et sera organisée en collaboration avec les ministères des Ressources en eau et de l’Énergie.
Cet événement est le résultat des discussions entre les autorités algériennes et suédoises qui ont permis d’identifier les besoins de l’Algérie dans ces différents domaines. À travers cette rencontre, la Suède compte exposer sa riche expérience en matière de gestion rationnelle de ces ressources naturelles. Les entreprises suédoises établies en Algérie ont manifesté leur ferme volonté d’apporter leur contribution dans ces domaines. Cette action fait partie du concept "de villes en symbiose", fondé sur, entre autres principes, la réduction des fuites des ressources et leur contrôle, la rationalité... La journée se veut aussi un atelier où discuteront les quelque 100 à 250 participants attendus. La Suède s’intéresse depuis plusieurs années aux questions de l’environnement et a développé l’idée de "l’économie verte" et de "la technologie verte".
Ce qui représente plus de 5% des exportations suédoises et garantit une valeur ajoutée à l’économie. Ce pays continue ainsi à créer des villes "écologiquement correctes". Il a, également, approfondi ses recherches pour arriver à créer des produits issus de traitement des eaux usées tels que le biogaz avec lequel sont alimentés les bus. "Plus de 95% des déchets sont recyclés en Suède", a indiqué le secrétaire d’État suédois du Commerce, Gunnar Oom, en visite lundi à Alger.
Au cours d’une conférence de presse, M. Oom a affirmé que son pays souhaitait contribuer dans le vaste projet de développement des énergies renouvelables dans lequel s’est lancée l’Algérie.
Il a souligné que les relations algéro-suédoises sur les plans politique et économique étaient "excellentes". Sa venue a pour objectif de raffermir davantage les relations bilatérales entre les deux pays. L’objet de la visite est d’exprimer, en outre, la volonté de son pays de booster les échanges commerciaux avec l’Algérie.
Le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Suède ne dépasse pas les 300 millions d’euros. Le secrétaire d’État a avoué être "fasciné par le programme de développement économique de l’Algérie et de ses institutions démocratiques". Il a annoncé que son pays avait un programme ambitieux à même de doubler le volume des échanges dans les cinq années à venir. Cette perspective sera à coup sûr concrétisée avec le concours des entreprises suédoises qui ont émis le vœu d’explorer les opportunités de partenariat avec leurs homologues algériennes qui activent essentiellement dans l’énergie, les technologies propres et l’industrie pharmaceutique.
La Suède est intéressée par, aussi, les projets des villes nouvelles en Algérie et les technologies de l’information et de la communication (TIC). M. Oom a eu des entretiens au cours de la journée de lundi avec les responsables des ministères de l’Environnement, des Ressources en eau, de l’Énergie et des Mines, des Télécommunications et du Commerce.
Liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire