Exportations : la CACI cible les marchés arabes, sud-américain et asiatique en 2012
ALGER - Le plan d’action de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI) pour l’année 2012 porte notamment sur l’identification des opportunités d’affaires sur les marchés arabes, d’Amérique du sud et d’Asie, a indiqué mardi à Alger le directeur général de la chambre, Mohamed Chami.
"Nous considérons que nous ne sommes pas suffisamment présents sur les marchés arabes et nous avons été absents pendant longtemps sur celui de l’Amérique du Sud", a estimé M. Chami en marge d’une assemblée générale consacrée à la présentation du bilan 2011 de la CACI et du plan d’actions de l’année 2012.
Il a incité, dans ce sens, les entreprises algériennes à identifier les opportunités d’affaires qu’offrent ces marchés pour placer leurs produits et nouer d’éventuels partenariats avec les opérateurs économiques de ces pays, soulignant que le marché asiatique "ne devrait pas être perçu comme une source d’approvisionnement du marché algérien".
L’objectif de la CACI ne se limite pas à exporter les produits algériens vers ces marchés et importer leurs produits à des prix compétitifs mais aussi de conclure des partenariats "durables", basées sur le transfert du savoir-faire aux entreprises algériennes.
Les entreprises algériennes pourraient exporter vers la Chine des produits alimentaires et agricoles, car le géant asiatique se positionne déjà comme le plus important importateur de produits agricoles transformés, a-t-il argumenté.
Le ministère de l’Agriculture et du développement Rural a lancé des dispositifs d’accompagnement au profit des PME désirant investir dans la transformation des produits agricoles, a rappelé M. Chami.
Abordant les accords conclus en 2011 pour promouvoir la coopération avec les pays étrangers, le même responsable a cité "trois importants" contrats signés avec le Mali, l’Iran et la Bulgarie.
L’accord signé avec le Mali nous permettra de placer nos produits sur ce marché par voie terrestre à travers notre chambre de commerce du Hoggar (Tamanrasset) qui est "très active", a-t-il fait remarquer.
L’accord conclu avec l’Iran quant à lui ne vise pas à promouvoir les échanges commerciaux mais à développer des "partenariats durables" avec ce pays, a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la Bulgarie, les entreprises de ce pays capitalisent un important savoir-faire notamment dans les secteurs des travaux publics et du Bâtiment dont les entreprises algériennes pourraient bénéficier d’un transfert technologique dans ces domaines, a-t-il dit.
M. Chami a salué à cette occasion les mesures prises par les pouvoirs publics pour encourager l’établissement de partenariats et rendre le climat des affaires en Algérie plus attractif.
Lors de cette assemblée, le débat a été ouvert aux représentants des chambres de Commerce et d’Industrie de l’ensemble des wilayas pour exposer les problèmes qu’elles rencontrent.
Le plan d’action de la CACI pour l’année 2012 dont les actions principales portent sur la diffusion des informations réglementaires et techniques sur l’économie algérienne, la publication de numéros consacrés à la bourse des affaires en Algérie et les foires et expositions et conseils d’affaires prévus pour cette année, ont été également présentés.
Il est prévu par ailleurs le lancement de l’opération, d’une durée de 6 à 8 mois, de réhabilitation du palais consulaire où siège la CACI.APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire