Algerie Europe coopération durable

Algerie Europe coopération durable
Patrick le Berrigaud

vendredi 17 février 2012

Algerie Mr Thameur Abdelkrim Mr Dr Kamel Agroui Mr Pr Kamel Talbi Centre de développement des énergies renouvelables 2012



Portail Algérien des ÉNERGIES RENOUVELABLES  

Centre de développement des énergies renouvelables : Trois chercheurs honorés

Vendredi 17 février 2012
Le Centre de développement des énergies renouvelables, sis à Bouzarréah, a organisé, le 21 décembre 2011, une cérémonie honoraire au profit de trois chercheurs algériens dans le domaine des technologies et des énergies renouvelables, en présence de nombreux responsables de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique et des cadres du centre.
Cette manifestation, que le centre organise deux fois l’an à l’occasion du solstice d’été et d’hiver (le 21 juin et le 21 décembre), qui constituent le jour le plus long et le plus court de l’année, est une excellente initiative envers les chercheurs algériens qui ont réalisé les meilleures études et recherches scientifiques publiées dans le domaine des sciences de l’énergie et la technologie. C’est également une contribution du centre à l’encouragement des efforts scientifiques et des expériences nationales dans le domaine des énergies renouvelables.
A cette occasion, le directeur du Centre des énergies renouvelables, M. Mayouf Belhamel, a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné l’intérêt soutenu porté par l’Etat algérien aux énergies renouvelables et le développement progressif que connaît ce secteur stratégique en Algérie. Ceci au travers d’une politique visant la recherche de nouvelles énergies renouvelables et la sensibilisation sur son importance en tant qu’énergie de l’avenir. Aussi, a-t-il ajouté, il est de la prime importance de développer ce domaine en encourageant l’oeuvre scientifique et les recherches technologiques menées par les chercheurs algériens diplômés des instituts et universités nationales. De ce fait, l’importance de telles initiatives, particulièrement dans le cadre du programme national de développement des énergies renouvelables et nouvelles et de l’efficacité énergétique pour la période 2011-2030, adopté par le Gouvernement en date du 3 février 2011, constitue l’axe principal pour le développement d’une industrie nationale dans le domaine des énergies renouvelables s’appuyant sur des expériences compétentes et des efforts scientifiques.
Le directeur du centre a souligné que ces objectifs constituent "un défi majeur" pour les chercheurs qui ont la charge de mettre en oeuvre des solutions garantissant l’émergence de nouvelles technologies hors du domaine des hydrocarbures.
Les trois chercheurs honorés ont été les auteurs des meilleurs travaux dans les domaines de la technologie, de l’électronique et des énergies renouvelables parus dans la "Revue des énergies renouvelables", une revue trimestrielle éditée par le centre et paraissant depuis 1998... Cet hommage récompense les travaux scientifiques et les efforts déployés par ces chercheurs au service du développement des sciences et des applications techniques concernant toutes les sources d’énergies renouvelables.
Les chercheurs honorés sont diplômés des instituts et universités nationaux et ont une renommée internationale grâce à leurs recherches scientifiques publiées dans des revues internationales spécialisées. Il s’agit du Dr Thameur Abdelkrim, chercheur à l’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables (URAER) de Ghardaïa, récompensé du prix de la "meilleure invention scientifique". Le Dr Thameur Abdelkrim est diplômé de l’École militaire polytechnique de Bordj El Bahri et son invention consiste en un modulateur électrique triphasé à trois niveaux, équipé d’une commande numérique pouvant servir dans les domaines de l’énergie solaire et éolienne.
Le prix d’encouragement" de ce concours est revenu au Dr Kamel Agroui, chercheur à l’Unité d e Développement de Technologie du Silicium (UDTS) d’Alger pour son ouvrage intitulé "Les caractéristiques des plaques solaires composées de cellules solaires".
Pour sa part, le Pr Kamel Talbi, docteur d’État en énergie à l’université Bachir- Mentouri de Constantine a obtenu "le prix honorifique" pour ses études expérimentales sur l’extraction des molécules des déchets pétroliers.
Thameur Abdelkrim"Prix de la meilleure invention scientifique",Thameur Abdelkrim, Chercheur à l’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables (URAER) de Ghardaïa
Kamel Agroui"Prix d’encouragement", Dr Kamel Agroui, Chercheur à l’Unité de Développement de Technologie du Silicium (UDTS) d’Alger.
Kamel Talbi"Prix honorifique", Pr Kamel Talbi, Docteur d’État en énergie à l’université Bachir Mentouri de Constantine.
El-Djeich 582 Janvier 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire