17e commission mixte algéro-cubaine au niveau des experts
LA HAVANE (Cuba) - Les travaux de la 17e commission mixte algéro-cubaine concernant les secteurs de la santé, la jeunesse et sports, l’éducation, l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication, le commerce, l’énergie et les mines et les finances, ont débuté lundi à la Havane au niveau des experts.
Deux commissions au niveau des experts ont été mises en place, la première concerne les dossiers de la santé soumis à la coopération tandis que la seconde devra prendre en charge les autres secteurs. Les travaux de ces deux commissions seront suivis par le ministère algérien des Affaires étrangères et le ministère cubain du commerce et de l’investissement.
Le dossier de la santé se taille la part du lion de la 17e commission mixte qui examinera, deux jours durant, la coopération en matière de transfert de technologie et de la formation dans plusieurs spécialités dont la santé maternelle et infantile et la prévention du cancer dans la perspective d’élargir la coopération à la chirurgie cardiaque infantile.
S’agissant du secteur de la jeunesse et des sports, les deux parties s’attellent à consolider le partenariat en matière de santé sportive, développer la relation entre les instituts sportifs des deux pays et tirer profit de l’expérience cubaine dans la préparation des grands évènements à l’instar du 50e anniversaire de l’indépendance.
Pour ce qui est du secteur de l’éducation, les deux parties tendent à renforcer la coopération en matière de formation des formateurs dans le cadre du recyclage permettant à la partie algérienne de tirer profit de l’expérience cubaine dans la lutte contre l’analphabétisme. Au volet culturel, les experts devront examiner la possibilité de mettre en place un programme d’échange culturel 2012-2014.
Concernant le domaine agricole, les experts se pencheront sur la question du renforcement de la coopération dans le domaine de la santé animale et végétale dans le cadre des conventions conclues en 2001 et 2009 en projetant de l’élargir à l’irrigation par les eaux traitées.
Les experts des deux pays évoqueront également les possibilités de coopération en matière de e-gouvernance tout en ouvrant les perspectives de coopération entre Algérie Télécom et son homologue cubaine ainsi qu’entre les instituts d’informatique des deux pays. Les travaux de la 17e commission mixte algéro-cubaine seront sanctionnés jeudi par la signature de plusieurs accords à même de renforcer la coopération entre les deux pays.APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire